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L’e-commerce a généré 112 milliards d’euros en 2020

10/03/2021

Les ventes en ligne (produits et services) ont atteint 112 milliards d’euros en 2020, en croissance de 8,5% (contre 11,6% en 2019), grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail. Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet, estimée à +32% alors que les services affichent un recul de 10%, sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs depuis le début de la crise sanitaire.

 

Un rôle d’amortisseur

Le e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd’hui 13,4%. Le secteur a enregistré 1,8 milliard de transactions en 2020, soit une hausse de 5,8% et compte 17 400 sites supplémentaires par rapport à l’an dernier. Le panier moyen a lui aussi progressé : il s’élève à 61 euros en 2020 (contre 59 euros un an plus tôt).

La Fevad relève aussi que Les ventes en ligne des enseignes magasins ont gagné + 53% sur l’année avec des pics à + 100% pendant les deux périodes de confinement. Ce qui s’est traduit par une accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive.

 

Un vrai débouché pour les TPE et PME

Les ventes sur internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de maintenir une activité. La hausse du e-commerce a également concerné les ventes sur les places de marché, permettant de fournir un débouché à de multiples TPE et PME et de limiter ainsi le recul de leurs ventes. En moyenne, les places de marché ont progressé de 27% en 2020, soit deux fois plus vite qu’en 2019.

L’accélération des ventes a été particulièrement forte au dernier trimestre de l’année : les ventes ont nettement augmenté en novembre avec la fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels, puis en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques.

La période de Noël (novembre-décembre) a connu une hausse de 23% par rapport à Noël 2019 : les ventes de produits et services ont atteint 25 milliards d’euros.

Pour rappel, la Fevad fédère plus de 600 entreprises et 800 sites internet. C’est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. L’étude a été réalisée avec le concours des sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plateformes sécurisées de paiement.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

Fevad

lefigaro.fr

 

Crédit photo : Pixabay