Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les boutiques "test" se déploient sur les territoires

Initié et lancé en 2013 par la Fédération des Boutiques à l’essai, ce concept rencontre un franc succès, notamment dans les démarches de revitalisation des centres-villes, centres-bourgs.

L’idée est de permettre aux personnes qui souhaitent développer une activité avec vitrine commerciale de tester leur projet au sein d’un local mis à leur disposition à des conditions avantageuses (souvent par la collectivité). Depuis l’ouverture de la première d’entre elles à Noyon, la Fédération des boutiques à l’essai en accompagne une cinquantaine autour du même concept. Entre temps, d’autres acteurs se sont emparés du dispositif pour accompagner à la fois des porteurs de projets et des territoires.

L’objectif principal est la redynamisation des centres-villes et des centre-bourgs, qui accusent en général un taux de vacance élevé. La démarche permet d’associer des acteurs privés et des acteurs publics qui peuvent participer à une vraie dynamique territoriale. C’est le cas des Chambres consulaires et notamment des Chambres de Métiers et de l'Artisanat qui s’impliquent dans le processus.

 

Une boutique « test » en pratique

Une boutique « test » implique :

  • Un local à loyer modéré de 10 à 30 % inférieur au prix du marché
  • Une durée de loyer limitée à 6 mois, en général renouvelable une fois avec possibilité de rester dans les locaux ou de déménager
  • Un accompagnement à la création d’entreprise

L'objectif est de permettre de tester une activité, en allégeant le coût de l’immobilier d’entreprise, et ainsi de permettre la pérennité de l’entreprise.  Après la période de « test », le commerçant/artisan, s’il souhaite poursuivre son activité, retrouve les conditions du marché qui redeviennent celles d’un bail et d’un loyer normal.

 

Accompagnement avant et après

Le futur commerçant et/ou artisan bénéficie d’un accompagnement en amont de l’ouverture de la boutique « test ». Il est conseillé sur son modèle économique, son étude de marché, son implantation, son concept, etc.

Durant la période de test (variable selon les projets, de 6 mois à 3 ans), il est suivi régulièrement par un conseiller. La plupart des Chambres de Métiers et de l’Artisanat  de la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre du dispositif comme, par exemple, à Bourg-en-Bresse, Chambéry et au Puy-en-Velay pour la mise en oeuvre de ces boutiques "test".

 

Lire aussi : [infographie] Les boutiques à l'essai se développent

Lire aussi : Les boutiques éphémères en plein essor

Lire aussi : Les concept stores jouent la créativité marketing

 

L’équipe Avisé

 

Source : les-nouvelles-tendances-client-pour-dynamiser-votre-activite

 

Crédit photo : Fédération des boutiques à l’essai