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Les clés pour développer son leadership

03/01/2018
Mots-clés: 

Le leadership est la capacité d’une personne à influencer, mobiliser et fédérer un groupe, vers un objectif commun, dans une relation de confiance mutuelle.

A la différence d'un manager, le leader est reconnu naturellement par les membres d'une équipe. Etre un leader est une reconnaissance, pas un statut. Si le manager est imposé à l'équipe et tire son autorité de l’organisation hiérarchique de l’entreprise, le leader tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe.

Ainsi on peut être un manager sans être un leader, ou au contraitre être le leader au sein d'une équipe sans être pour autant son manager... mais pour tout dirigeant ou manager, l'idéal est évidemment d'être reconnu comme leader !

 

Les bons comportements à adopter pour être un leader reconnu au sein de son équipe

 

 

Tout cela n'est pas facile ! Mais pour la plupart de ces talents, il s'agit de compétences, de savoir-être, que l'on peut développer.

La première des choses consiste à prendre le temps de réfléchir à soi : la connaissance de soi est la base d'un leadership affirmé.

Il s'agit tout d'abord de prendre conscience de ce que l'on a déjà comme qualités, afin de s'appuyer dessus pour affirmer sa posture. Ensuite, cibler un ou deux axes d'amélioration à travailler, dans le cadre de réflexions, lectures, ateliers, ou toute autre formation.

Un bon leader croit en l'humain, en la capacité de celui-ci à dépasser les obstacles pour déployer sa vision du monde... la première pierre de cette confiance est donc pour le leader de croire en lui !

 

Alors, à vous de jouer !

 

L'équipe Avisé

 

Crédit photo : Pixabay

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