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Les grandes tendances du commerce en 2020

S’adapter rapidement tel a été le défi à relever pour les commerçants en 2020 : dans ce nouveau contexte, ils ont proposé à leurs clients des solutions digitales et des solutions locales pour ne pas perdre le lien, indique le rapport présenté par Shopify sur « L’avenir du commerce ». À partir des données recueillies auprès d’un million de marchands actifs, et de consommateurs du monde entier, Shopify a identifié cinq grandes tendances.

 

La digitalisation du commerce a séduit

Le commerce en ligne a gagné des parts de marché en 2020 : 75% des consommateurs en France ont fait des achats en ligne depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 et 46% des consommateurs affirment avoir consacré davantage de leurs dépenses aux achats en ligne par rapport au début de l’année.

Une tendance qui ressort particulièrement auprès des 18-34 ans et 35-54 ans, un peu moins chez les 55 ans et plus qui sont 61% à avoir réalisé leurs achats en magasin pendant la pandémie. Ces derniers sont même 67% à envisager de continuer de faire leurs achats en magasin au cours des six prochains mois. Les marques devront donc renforcer l’omnicanalité tout en investissant sur les réseaux sociaux. Elles devront aussi faire preuve d’authenticité pour assurer leur pérénnité.

 

Grand succès du click & collect

Au départ assez peu utilisé (seulement 12% des Français l’utilisaient de façon régulière), le click & collect s’est rapidement affirmé dans les six mois qui ont suivi les premiers cas de la Covid-19 : 24% des consommateurs français ont en effet fait le choix d’acheter en ligne et de venir récupérer leurs commandes en magasin. Une tendance forte chez les 18-34 ans (38%) et les 35-54 ans (29%), qui ne devrait pas faiblir dans les prochains mois.

Mais les Français attendent aussi des améliorations telles que l’envoi d’un SMS pour avertir de l’heure de retrait possible des achats et la disponibilité (proposer une large fourchette horaire pour le retrait des commandes).

 

L’achat local en soutien à l’économie

En plus du développement de l’achat en ligne, le contexte épidémique a également créé un engouement nouveau pour la consommation locale. Selon le rapport de Shopify, 51% des consommateurs français ont recherché des entreprises locales pour les soutenir. Ce choix du local s’explique par des valeurs positives, éthiques, et responsables comme l’envie de renforcer l’économie locale (62%) ou de réduire l’empreinte écologique (44%).

Plusieurs raisons conduisent les Français à acheter local, en ligne ou en magasin:

  • Renforcer l’économie locale (57%)
  • Contribuer à soutenir la création d’emplois locaux (41%)
  • Investir dans leur communauté 35%)

Ce goût retrouvé pour les commerces de proximité pourrait perdurer au-delà de la pandémie.

Lire aussi : Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français

 

Pour un mode de consommation plus responsable et plus éthique

2020 a été marquée par un déclic éthique. De plus en plus de consommateurs veulent soutenir les entreprises locales et les produits durables : 55% des consommateurs préfèrent acheter des produits durables ou « green » et 51% ont déclaré qu’offrir la possibilité de faire un don à une cause lors d’un achat était pertinent. Ce sont surtout les plus jeunes (61%) suivis par les 35-54 ans (49%) puis les 55 et plus (44%), qui sont favorables à cette option.

 

La qualité et la gratuité du service de livraison

Les consommateurs considèrent que les meilleures expériences d’achat en ligne incluent la livraison rapide (42%), la livraison gratuite ou la livraison locale (39%) et les prix promotionnels et réductions (36%).

Pour 58% des acheteurs français, la livraison rapide est très importante : la moitié des 55 ans et plus ainsi que 33% des plus jeunes (18-34 ans) jugent que l’expédition rapide rend l’expérience d’achat en ligne positive. A l’inverse, ils condamnent une expédition de la commande qui prend trop de temps (41%), les articles en rupture de stock (31%) et les prix trop élevés (19%).

La gratuité du service de livraison - en plus du délai- est aussi un atout : 57% des Français mentionnent la livraison gratuite comme le principal moyen d’améliorer la livraison d’achats réalisés en ligne. Selon eux, l’expérience client pourrait être améliorée grâce aux retours gratuits (39%) et à une livraison plus rapide (31%).

Shopify est une plateforme spécialisée dans la création de sites marchands basée au Canada. Elle a réalisé son rapport sur la base des différentes enquêtes menées auprès d’une dizaine de milliers de consommateurs dans le monde entier, et sur les données de ses commerçants.

 

L’équipe Avisé

 

Source :

siecledigital.fr

shopify.fr

presse-citron.net

 

Crédit photo : Pixabay