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Made in France : le salon MIF Expo se régionalise

Mise à jour du 26/04/2022 : l'édition devant se dérouler à Lyon les 14 et 15 mai 2022 a été reportée sans qu'une nouvelle date soit annoncée.

 

Après Paris en 2021, c’est à Bordeaux en mars 2022, puis à Lyon en mai, que se tiendra le salon du Made in France, MIF Expo. La venue de l’événement dans la région lyonnaise s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat de plusieurs années avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

L'environnement au coeur du salon

Après avoir accueilli en novembre 2021 près de 100 000 visiteurs et 830 exposants à Paris Porte de Versailles, MIF Expo, salon du Made in France a pris le parti de se régionaliser. L’édition lyonnaise se déroulera à Eurexpo les 14 et 15 mai 2022. Elle devrait accueillir 150 exposants et attend environ 15 000 visiteurs.

L’environnement et l’écologie étant des préoccupations majeures d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette édition sera l’occasion, selon les organisateurs, de faire un focus sur les circuits courts, la consommation responsable et locale, le zéro déchet…etc. « L’idée est en effet de privilégier des entreprises qui travaillent en circuits courts, proposent des solutions zéro déchet et réalisent des produits en surcyclage (upcycling) ou encore qui proposent des produits biologiques » expliquent-ils.

L’objectif est d’inciter les visiteurs à adopter une consommation responsable qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé et positive pour la société.

Pour rappel selon l’observatoire Cetelem de la consommation 2019, 97% des consommateurs français considèrent que la consommation locale est prioritaire ou importante. Par ailleurs, 88% des consommateurs estiment qu’un produit Made in France est la garantie d’avoir un produit de qualité qui respecte des normes sociales respectueuses des salariés selon une étude IFOP de septembre 2017.

 

Les raisons d’exposer

  • Vendre au grand public : 91% des visiteurs achètent des produits sur le salon. Pour favoriser les ventes sur le site, le remboursement du droit d’entrée s’applique à tout visiteur qui achète un article sur le salon. En outre, une distribution massive d’invitations gratuites est mise en place.
  • Rencontrer des acheteurs : l’événement est grand public mais il attire également de nombreux visiteurs professionnels (responsables achats de réseaux de distribution, acheteurs, …etc.) à la recherche de produits Made in France à intégrer dans leurs boutiques.
  • Accroitre sa visibilité : un important plan de communication est mis en œuvre (affichage urbain, affichage dans les transports : les 15 000 visiteurs attendus sont ainsi informés de la tenue de l’événement
  • Bénéficier de la visibilité médiatique : 450 journalistes sont informés du déroulement du salon
  • Echanger avec des professionnels de votre secteur : le salon est l’occasion de nouer des partenariats au sein de l’écosystème du Made in France
  • Tester ses nouveautés auprès d’un public ciblé et sensibilisé au Made in France

 

A Bordeaux en mars, à Paris en novembre

Auparavant, du 11 au 13 mars 2022, MIF Expo se tiendra aussi en Nouvelle-Aquitaine.

L’événement se déroulera au Palais des Congrès de Bordeaux, du 11 au 13 mars 2022. Il réunira 150 exposants, dont de nombreux artisans des métiers d’Art et devrait accueillir quelque 10 000 visiteurs.

Quant à la 10e édition parisienne, elle se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles durant 4 jours : du 10 au 13 novembre 2022. Plus de 800 exposants seront au rendez-vous de cet événement célébrant la fabrication française.

 

L’équipe Avisé

 

Source :  mifexpo

 

Crédit photo : MIF Expo