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Marchés publics : un guide pratique pour les TPE/PME

23/03/2022
Mots-clés: 

Les TPE/PME ont de nombreux avantages à faire valoir, tant sur le plan de la performance environnementale et sociale, que sur celui de l’innovation ou de la qualité de service proposée. Mais elles ne savent pas toujours comment les valoriser lorsqu’elles répondent à un marché. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré, en lien avec les chambres consulaires, un guide pratique pour les aider dans leur approche de la commande publique.

 

Plusieurs outils

Le guide « Se développer grâce aux marchés publics » propose des outils aux entreprises pour se développer grâce aux marchés publics, notamment en valorisant leurs atouts. Parmi eux, la compétitivité hors prix, la qualité de l'offre, de leurs innovations et ou encore le respect de critères de responsabilité environnementale et sociale.

Aujourd'hui, la prise en compte croissante des impératifs sociaux et environnementaux renforce les exigences vis-à-vis des acheteurs publics. La loi « Climat et résilience », promulguée en août 2021, intensifie notamment la prise en compte de ces critères dans les marchés publics à l’horizon 2026.

« Nos près de 4 millions de TPE/PME sont le fer de lance de la croissance et de l’emploi. Aussi, tout doit être entrepris pour leur faciliter la vie, notamment dans leur accès aux marchés publics » a commenté Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises

« Grâce à ce guide et à l’accompagnement qui sera développé par les chambres consulaires, elles pourront mettre encore davantage en avant leurs nombreux atouts en termes de compétitivité hors-prix ».

 

Des témoignages et des références pratiques

Très détaillé, ce guide s’accompagne de nombreux témoignages et références pratiques.
 

Au sommaire :

  • Pourquoi s’intéresser à un marché public ?
  • Comment accéder aux marchés publics ?
  • Comment construire sa réponse à un marché public ?
  • Comment valoriser la compétitivité hors prix de son offre ?

Il a été élaboré en collaboration avec les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) les chambres de commerce et d’industrie (CCI), ainsi que le mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui accompagnent quotidiennement les entreprises.

« L’achat public responsable constitue un véritable levier de développement pour nos entreprises partout en France. Pour que les TPE et PME bénéficient de cette commande publique, nous devons les accompagner et leur donner toutes les clés pour qu’elles puissent valoriser la qualité de leurs produits, leur capacité d’innovation, mais aussi leur exemplarité sociale et environnementale. C’est tout l’enjeu de ce guide pratique qui leur est destiné » a expliqué Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

 

L’équipe Avisé

 

Source : economie.gouv.fr

 

Crédit photo : Pixabay