Vous êtes ici
Place des entreprises : une ambition d’efficacité pour les TPE
Avec Place des entreprises, l’État, les Régions volontaires et l’ensemble des organismes publics et parapublics se donnent pour mission de développer leur rôle de conseil auprès des petites entreprises. L’objectif est de mieux accompagner les petites structures dans leur projet d’entreprise, qu’il s’agisse de s’agrandir, de surmonter une difficulté ou de répondre à des sujets du quotidien.
Trop de cloisonnement
Plusieurs freins ont été identifiés pour un accompagnement efficace des TPE/PME par Le service public. Alors que plus de 2 000 aides publiques aux entreprises existent, et de multiples accompagnements par divers organismes publics et parapublics (CCI, CMA, Direccte, Urssaf, Agefiph, Banque de France, BPIFrance, Conseil régional…), ces dispositifs demeurent souvent encore méconnus de leurs cibles.
Autre raison, les chefs d’entreprises ne savent pas toujours à qui adresser leur demande face à la multiplicité des acteurs. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration et parvenir à le joindre relève parfois du parcours du combattant. L’activité du dirigeant ne laisse en outre que peu de disponibilité.
Enfin, les organismes publics chargés d’accompagner les entreprises sont eux-mêmes confrontés à un problème de cloisonnement des champs d’intervention. Seule une fraction des besoins des chefs d’entreprise sont donc détectés.
Un guichet unique
Place des entreprises est ainsi à la fois un outil dédié aux chefs d’entreprise et un outil utilisé en interne par les conseillers d’entreprises. Le portail internet permet aux chefs de TPE/PME de déposer une demande pour leur entreprise. Celle-ci est automatiquement adressée au bon interlocuteur parmi l’ensemble des partenaires publics mobilisés. Ce dernier le rappelle et l’accompagne selon la situation de l’entreprise. Place des entreprises constitue donc un guichet unique pour accéder facilement à un conseil de qualité et adapté.
En interne, l’outil se présente également comme un carnet d’adresses référençant les compétences de tous les spécialistes au sein des organismes publics. L’objectif du conseiller d’entreprise est désormais de détecter n’importe quel besoin d’entreprise lors de ses visites et d’en informer automatiquement sur Place des entreprises la personne compétente. Cette nouvelle dynamique permet une prise en charge rapide et globale de tous les besoins détectés par les conseillers d’entreprise.
Le portail internet permet donc de rompre l’isolement de nombreux chefs d’entreprises, tout en rendant accessibles les partenaires publics et leurs offres. Un premier bilan fait apparaître 623 entreprises aidées, 1 078 besoins transmis et l’action de 394 référents.
En pratique
Concrètement, il s’agit pour le chef d’entreprise de compléter un formulaire en ligne. L’équipe Place des entreprises oriente sa demande vers le bon interlocuteur public.L’interlocuteur public rappelle et accompagne selon chaque situation le dirigeant dans ses démarches.
Parmi les sujets à évoquer sur Place des Entreprises : recruter ou former vos salariés ; trouver des financements pour vos projets ; surmonter des difficultés financières ; être accompagné en droit du travail ; développer votre activité commerciale ; développer votre activité sur internet ; transmettre ou reprendre une entreprise ; environnement, santé, sécurité…
L’équipe Avisé
Sources :
place-des-entreprises.beta.gouv.fr
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Publication d’un guide pratique des mesures du plan de relance pour les TPE et les PME
- Booster la transformation numérique des TPE/PME
- Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs
- Plan France Relance : des aides déjà opérationnelles pour les artisans
- Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales
- Coronavirus COVID-19 : des mesures d’aides mises en place par le gouvernement