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Profil consommateur : les « Sellenials » entre innovations et nostalgie

12/11/2018

Ils sont nés après 2000, et préfèrent les recettes de grand-mère même s’ils raffolent des innovations. Les as du marketing les ont baptisés les « Sellenials ». Comme l'explique le site L'ADN, qui présente cette catégorie de jeunes consommateurs, les « Sellennials » sont des « Millennials » (nés entre 1980 et 2000) qui repensent leurs modes de consommation en remettant au goût du jour les codes des seniors.

 

Privilégier les circuits courts

Ils sont adeptes des médecines douces - phytothérapie, homéopathie, compléments alimentaires naturels, micro-nutrition, élixirs floraux, aromathérapie -  et annoncent un retour en force des herboristeries. Ils veulent manger « durable » en privilégiant les circuits courts et  se délectent des légumes et fruits de saison, même « moches ».

 

Retour au naturel

Côté mode, ils optent pour les matières naturelles telles que le lin ou le coton bio et customisent volontiers leur garde-robe. Les « Sellenials » sont aussi des adeptes du « slow cosmétique » et de recettes naturelles sans oublier le made home, des formules auxquelles les marques s’adaptent.

 

Valeurs fortes

Lors des sorties entre amis, ils misent sur la simplicité et la qualité optant pour les petits restaurants et les bars de quartier. Ils hybrident avec succès la « tech » et le vintage. Leurs mots-clés seraient : sens des valeurs, vision internationale, totale transparence, rapidité de pensée et d'action, originalité, soif d'entreprendre et fonctionnement en réseau.

 

Trois questions à se poser pour vendre à ces jeunes consommateurs:

  • Pourquoi les jeunes achètent ?
  • Pourquoi achètent-ils une marque spécifique ?
  • Pourquoi sont-ils prêts à payer cette marque ?

On observe chez les moins de 35 ans une tendance à la déconsommation du fait d’une idéologie de consommation plus responsable et de leur situation financière qui les incite au pragmatisme. Dans ce contexte, les Millenials – et plus encore les Sellenials - préfèrent les marques qui ont du sens et leur correspondent en termes de valeurs. Pour ces raisons, ils semblent adhérer massivement aux marques de niche.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

airofmelty.fr,

airofmelty.fr/qui-sont-les-sellenials-ces-jeunes-qui-repensent-les-modes-de-consommation1.html

www.marketing-professionnel.fr

airofmelty.fr/les-millennials-des-agitateurs-de-marques-qu-il-faut-ecouter

 

Crédit photo : Pixabay