Vous êtes ici
Transmission-reprise d’entreprise : une nouvelle campagne de communication nationale du 14 au 27 novembre 2016
A l’issue de la remise au Gouvernement, en juillet 2015, d’un rapport intitulé « Favoriser la transmission d’entreprise en France : diagnostic et proposition », le constat est posé. Chaque année sur les 100 000 entreprises susceptibles d’être reprises, seules 60 000 trouvent un repreneur. Parmi ces entreprises, les très petites entreprises sont particulièrement impactées alors que l’âge de ses dirigeants dépasse, à ce jour, les 60 ans pour 20 % d’entre eux.
Quelles sont les raisons à ce manque d’engouement face à la problématique de la transmission-reprise d’entreprise et comment y remédier ?
Force est de constater que les jeunes entrepreneurs sont plutôt dans une logique de création d’entreprise délaissant l’option d’une reprise d’entreprise qui pourrait néanmoins répondre à leurs aspirations. Quant aux dirigeants d’entreprise, ceux-ci n’ont pas suffisamment conscience que transmettre leur entreprise peut être une solution pour eux en fin de carrière professionnelle et une façon de passer le relai à la génération suivante.
Pour faire évoluer les mentalités, lever cette incompréhension et le manque de communication entre les parties, l’action primordiale est de faire se rencontrer jeunes entrepreneurs que sont les repreneurs potentiels, et les cédants - patrons de TPE. Il est temps de mieux porter à la connaissance de chacun les dispositifs publics existant et les acteurs publics et privés impliqués dans la transmission-reprise de TPE. Quant au suivi et à l’accompagnement dans la transmission, ces actions sont indispensables dans la réussite de cette démarche bipartie entre cédant et repreneur .
C’est donc, à la faveur du Salon de la Micro-Entreprise, le 5 octobre dernier, à Paris, que la Secrétaire d’Etat Martine Pinville chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a annoncé une campagne nationale, décidée par le Gouvernement, sur le thème de la transmission-reprise d’entreprise.
Les dates à retenir : du 14 au 27 novembre 2016
Par cette campagne de communication, le Gouvernement, conscient de l’enjeu, cherche à favoriser la démarche de la transmission-reprise d’entreprise et à augmenter dans un proche avenir, de façon sensible, le taux de passation de TPE.
En effet, selon une enquête IFOP, 450 000 entreprises devraient changer de patron d’ici 10 ans, 150 000 d’entre elles risquent de disparaitre et, par voie de conséquence, de détruire, 400 000 emplois !
L’enjeu est de sensibiliser les patrons de TPE, insuffisamment informés sur les questions d’ordre administratif, juridique, social et fiscal afin qu’ils puissent anticiper non pas la fin de leur entreprises mais plutôt de les amener à réfléchir sur comment la transmettre en anticipant suffisamment tôt et en toute connaissance de cause.
Pour retrouver la centaine d’évènements proposés pendant cette campagne, toutes les informations sont sur le site de l’Agence France Entreprise.
Le site AFE a également évolué, proposant un panel d’outils sur le sujet. Il se veut à la fois pédagogique et efficace afin de guider aux mieux ses lecteurs sur le sujet de la transmission-reprise.
Il décline, notamment, les 7 étapes de la transmission d'entreprise ainsi que les 7 étape de la reprise d'entreprise, de façon synthétique, claire et compréhensible.
Hormis l’Etat, ce sont les Régions, les membres du Réseau Transmettre et Entreprendre, les réseaux d’accompagnement, les organisations professionnelles, les financeurs etc., autant de professionnels, de partenaires, qui sont, d’ores-et-déjà, impliqués et prêts à soutenir la campagne et à informer les jeunes entrepreneurs et leurs ainés.
L'équipe Avisé
Sources : Le portail de l'Economie et des Finances, 06/10/2016
NetPME, 05/10/2016
afecreation.fr, 10/2016
zonebourse.com, 05/10/2016
Chef d'Entreprise, 05/10/2016
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- La réforme de l’ACRE au 1er janvier 2020
- Un plan pour les indépendants
- Reprendre et céder une entreprise artisanale
- Croissance, innovation, transmission, quels enjeux pour les entreprises familiales ?
- Loi Pacte : les mesures phares pour les artisans
- Création - reprise d'entreprise : l'Etat va augmenter sa contribution au dispositif Nacre