Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Un tremplin pour la transition écologique des TPE/PME

L’aide « Tremplin pour la Transition écologique des PME » vise à financer sous forme de subventions forfaitaires des études ou investissements par l’entreprise, figurant dans une liste prédéfinie de plus de 60 opérations possibles.

Renouvellement de matériels, projets de rénovation, tels que l’isolation et/ou renouvellement de matériel frigorifique, acquisition de véhicules électriques, de vélo cargo électrique, achats d’équipements de réduction et de gestion des déchets, accompagnement pour des travaux de rénovation des bâtiments… sont quelques-uns des projets à disposition des entreprises.

 

Une aide simple et rapide

Cette aide est destinée à toutes les TPE et PME, à l’exlusion des auto-entrepreneurs. A chacun de ces investissements et/ou études correspond une aide forfaitaire clairement définie. L’entreprise bénéficiaire choisit elle-même les projets sur lesquels elle s’engage. La subvention s’étend de 5000 à 200 000€ selon la nature du projet.

L’objectif de ce guichet de premier niveau est de proposer une aide simple et rapide, complémentaire à d’autres aides éventuelles et notamment du programme d’accompagnement personnalisé sur 12 mois « Diag Eco Flux », déployé par BpiFrance ne lien avec l’Ademe. Des devis doivent être présentés lors de la demande d’aide.

Pour des projets plus complexes, nécessitant des échanges approfondis, les entreprises peuvent se rapprocher de l’Ademe afin de mobiliser d’autres dispositifs.

 

Réduire les émissions de carbone

Pour rappel, le 3 septembre 2020 le gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros intitulé « France Relance ». La transition écologique est au cœur de ce plan : 30 milliards d’euros y sont consacrés afin de réduire les émissions de carbone de 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

 

L’équipe Avisé

 

Source : presse.ademe.fr

 

Crédit photo : France Relance