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Commerces de proximité : des guides pour se lancer dans le numérique

25/10/2019
Mots-clés: 

Le commerce numérique représente déjà plus de 8 % du commerce de détail et son chiffre d’affaires croit en moyenne de 15 % par an depuis 2011. De nombreuses opportunités commerciales offertes par le numérique restent cependant à saisir. La Direction générale des entreprises (DGE) a rédigé un guide qui s’adresse aux commerçants de proximité souhaitant s’initier aux technologies numériques. Dénommé « En avant vers le numérique », il vise à soutenir leur croissance et à les orienter dans ler transformation numérique.

 

Des outils numériques 

Il concerne tous ceux qui souhaitent s’initier aux technologies numériques ou consolider leur démarche numérique afin de gagner en performance dans leur activité professionnelle. Le guide propose ainsi des outils numériques permettant de développer son activité, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients ou encore de répondre à leurs nouvelles attentes.

 

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Gagner en visibilité

Le Conseil du Commerce de France, en partenariat avec Le Groupe La Poste, publie le Guide du numérique au service du commerce de proximité.
Ce guide vise à aider les commerçants à gagner en visibilité sur Internet. Pour ce faire, ce guide leur permettra pas-à-pas de se familiariser avec les outils du numérique et les accompagnera dans la réalisation de leur projet.

 

 

Le programme Atouts Numériques au service du commerce de proximité

Comme toutes les entreprises, les commerces de proximité doivent eux aussi se mettre au numérique.

Le volet communication commercialisation et présence numérique reste une source de questionnement permanente :

  • Créer un site internet vitrine, une e-boutique ou un blog ?
  • Distribuer des flyers, envoyer une campagne e-mailing ou faire de la prospection téléphonique ?
  • Créer une page Facebook, un profil Linkedin ou un compte Instagram ?
  • Choisir un graphiste, un webmaster, une agence de communication pour m’aider, et quel est le juste prix ?

Le numérique, oui, mais par où commencer et comment éviter de multiplier les supports, les prestataires et les abonnements ?

Afin d‘apporter une offre d’accompagnement plus complète et mieux adaptée à votre activité et votre environnement local, le réseau des CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous guide dans votre digitalisation avec le programme Atouts Numériques. Un conseiller spécialisé vient dans votre entreprise et vous aide pour la mise en place de votre stratégie, du plan d’actions, du choix de solutions, des prestataires et à la mise en place des outils.

Réseaux sociaux, cahier des charges site internet, logiciel de gestion, de caisse, campagne e-mailing, ne restez pas seul face au numérique.

 

Le dispositif Atouts Numériques, coordonné au niveau régional par l’Espace Numérique Entreprises, c’est :

  • De 7h à 14h de suivi individuel et de 7h à 14h de formations collectives
  • Accessible à tous les commerces de 0 à 50 salariés immatriculés d’Auvergne Rhône Alpes (Sous réserve de validation de la candidature)
  • Un financement à 100 % par la région et des fonds Feder.

 

Renseignements:  https://www.ene.fr/agir/atouts-numeriques/

Ou dans vos CMA Départementale

Lire aussi : Infodébit : la connectivité pour les TPE/PME

 

L'équipe Avisé

 

Sources :

economie.gouv.fr

cdcf.com

 

Crédit photo : DGE