Vous êtes ici
Des solutions simples pour protéger son image, ses données et rester compétitif
Les TPE/PME ne sont pas à l'abri, loin s'en faut, d'actes malveillants. Vol de données informatiques, atteinte à l'image, piratage de site internet, sont autant de menaces pour la compétitivité et l'emploi de ces entreprises.
Dans la grande majorité des cas, ces intrusions dans la "vie privée" des entreprises sont dues à un facteur humain. L'homme n'est pas assez vigilant et sensibilisé aux risques de sabotage, espionnage, déstabilisation. Bien trop souvent, les dirigeants pensent ne pas être concernés car sont à la tête d'une trop petite structure. Mais cette idée est fausse. Toute entreprise peut être victime d'actes malveillants.
Lorsqu'il y a prise de conscience du danger ou du problème, il est souvent trop tard, l'urgence est là, ce qui complique la résolution de la "crise".
En 2009, a été créé, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Cette autorité nationale a 3 missions : prévention, défense et sensibilisation aux systèmes d'information et a pour finalité la protection des savoirs/savoir-faire français et de façon plus générale, s'attache à préserver la compétitivité de la France.
Des solutions à la portée de tous
Placée auprès du Premier ministre, l'ANSSI s'adresse aux administrations publiques, aux particuliers et aux entreprises. Dans le cadre de ses compétences de conseil et de formation, l'Agence a mis à disposition des entreprises, sur son site internet, des fiches pratiques sur des sujets et thématiques tels que : sécuriser les accès Wifi, externalisation et sécurité informatique, les technologies sans contacts...
Le document le plus synthétique et simple pour un artisan est celui-ci :"Guide des bonnes pratiques de l'informatique" pour les TPE/PME.
Elaborées en collaboration avec la CGPME, ses 12 fiches synthétiques sont pragmatiques en abordant des thématiques simples mais essentielles à la bonne santé d'une entreprise. Voici quelques unes de ces thématiques :
- pourquoi et comment bien choisir son mot de passe informatique
- pourquoi mettre à jour ses logiciels
- séparer les usages personnels des usages professionnels
- prendre soin de son ordinateur et de sa tablette comme l'on prend soin de son Smartphone
Les fiches pratiques pour les particuliers sont également très intéressantes pour le dirigeant d'une TPE par exemple : Cliquez ici.
La cyberdéfense est à la portée de tout un chacun. Il suffit pour cela d'adopter les bons réflexes. L'ANSSI a implanté diverses agences sur le territoire afin de diffuser ses conseils au plus près des entreprises. Pour voir le référent Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ici.
L'équipe Avisé
Source : Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)
Crédit photo : StockSnap
Ca peut aussi
vous intéresser
- 35 % des avis sur Internet sont faux
- Comment protéger votre projet d'innovation en 5 étapes
- Recrudescence des campagnes de courriels piégés à l’aide de malwares "macros"
- Escroquerie au « faux RIB » ou « par faux technicien » : comment éviter d’en être victime ?
- Vigilance : escroquerie aux faux ordres de virement
- Kit gratuit pour sensibiliser votre personnel aux risques numériques