Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Escroquerie au « faux RIB » ou « par faux technicien » : comment éviter d’en être victime ?

Variante de l’escroquerie dite « au faux président », l'escroquerie au « changement de domiciliation bancaire », ou au faux RIB, connaît ces derniers temps un certain essor.

 

Exemple de situation relatée par la région de Gendarmerie de Rhône-Alpes :

« Courant mars 2015, une société asiatique se faisant passer pour un fournisseur contacte une entreprise rhônalpine et l'informe par courriel de son changement de domiciliation bancaire. Une facture et un Relevé d'Identité Bancaire mentionnant les nouvelles coordonnées y sont joints.

Confiante, l'entreprise victime effectue immédiatement 2 virements pour un montant supérieur à 200 000 €.

Les dirigeants ne s’aperçoivent de l'escroquerie que quelques temps après. Lors des vérifications, ils constatent que l'adresse mail utilisée diffère légèrement de celle habituellement employée par le fournisseur. »

Comment éviter d’être victime de ce type d’arnaque ? La région de Gendarmerie de Rhône-Alpes vous explique cela de manière succincte dans une fiche pratique d’une page.

 

Dans la même idée, la région de Gendarmerie de Rhône-Alpes fait également mention d'une escroquerie par « faux technicien » :

« Le comptable d'une PME est contacté par un individu se présentant comme technicien de maintenance de la banque gérant les comptes de la société. Celui-ci invoque la migration en cours vers une nouvelle version du site web de la banque et indique qu'à cet effet quelques manipulations informatiques sont nécessaires sur le poste dédié à la comptabilité.

L'employé s'exécute et le jour même un virement de plus de 170 000 € à destination d'un pays balte est réalisé à son insu.

Plusieurs autres affaires similaires ont d'ores et déjà été recensées. » Pour savoir comment se protéger, lire la fiche pratique proposée par la région de Gendarmerie de Rhône-Alpes.

 

L'équipe Avisé

Crédit photo : StockSnap