Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Poussières de bois : édition d’un guide de prévention

12/07/2021
Mots-clés: 

L'édition de ce nouveau guide de l'OPPBTP fait suite à l'accord de partenariat signé en 2020 avec l'Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) en complément de l'action menée depuis 2017 par les deux partenaires.

 

Dans ce cadre, était prévue notamment la réalisation d'une étude (PROPOBOIS) visant à aider les entreprises à réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois dans le secteur du bois-construction et de l'ameublement.

 

Une étude durant 18 mois

Cette étude menée durant 18 mois a permis d'élaborer le guide « Poussières de bois : évaluez le risque d'exposition dans votre atelier » qui propose une série de solutions et de recommandations pratiques à mettre en place pour améliorer les conditions de travail.

La méthode décrite dans cet ouvrage de 71 pages propose un moyen pratique de mieux cerner les enjeux propres à chaque entreprise. Elle s'applique pas à pas et est étayée par un outil facilitant la saisie des données et les calculs.

L’objectif est d’aider les entreprises à :

  • identifier les zones de risque majeur d'exposition aux poussières de bois au sein de l'atelier
  • déterminer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre
  • participer à la définition des groupes d'exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP).

 

Un enjeu majeur pour la filière

Environ 444 200 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail (selon l'enquête SUMER 2010). Ces particules peuvent être à l'origine de problèmes de santé allant de la simple atteinte cutanée au développement de cancers des sinus ou des fosses nasales.

Réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois est donc un enjeu majeur que l'OPPBTP et l'institut FCBA ont souhaité traiter à travers la mise en place d'actions concrètes.

La collaboration entre l'OPPBTP et FCBA a été initiée dans le cadre de la convention « Poussières de bois » (2012/2015) signée avec le ministère du travail, l'INRS, la CNAMTS et les organisations professionnelles des secteurs bois et ameublement.

Elle s'est prolongée en 2017 par la réalisation d'une étude (PROPOBOIS) afin de définir une démarche de diagnostic, facilement applicable par les entreprises, pour la détermination des « Groupes d'Exposition Similaire » (GES).

 

L’équipe Avisé

 

Source : batinfo.com

 

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !