Vous êtes ici
Appel aux artisans et maîtres d'art pour restaurer Notre-Dame de Paris
Les talents des artisans et des métiers d’art français vont être mis à contribution pour la restauration de Notre-Dame de Paris, ravagée en avril 2019 par un incendie. L’établissement public en charge de sa conservation vient de lancer un appel à compétences. Les candidats doivent se faire connaître avant le 1er novembre 2020.
Vitrine de l’excellence
« Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris mobilise de nombreuses compétences et savoir-faire, au service de la sécurisation, de la consolidation et de la conservation de l’édifice », indique un communiqué de l’établissement public dirigé par Jean-Louis Georgelin, son président. Cet appel permettra « à tous les artisans, maîtres d’art et entreprises compétentes » de se faire connaître et de transformer ce chantier emblématique en « vitrine de l’excellence de ces corps de métiers et savoir-faire, souvent peu ou mal connus alors même qu’ils sont des métiers d’avenir ».
Des qualifications et des références
Pour chaque corps de métier, les qualifications ou références nécessaires sont indiquées. On recherche des spécialistes dans les domaines suivants :
- Pierre/maçonnerie/nettoyage de pierre
- Restauration de vitraux
- Charpente
- Menuiserie bois
- Serrurerie
- Restauration de peintures murales
- Ferronnerie
- Restauration du métal
- Nettoyage plomb
- Echafaudage
Concrètement, tout professionnel intéressé doit remplir un questionnaire et le renvoyer à l’adresse sourcing@rndp avant le 1er novembre 2020. Il y a une condition, posséder la qualification Qualibat ou équivalent, en lien avec l’un des douze domaines de travaux nécessaires à l’édifice.
Les travaux seront lancés après une procédure d’appel d’offre et de mise en concurrence des entreprises, encadrées par le code de la commande public. Toutefois, l’appel à compétences n’est pas un passage obligé pour pouvoir répondre aux futurs appels d’offres.
L’équipe Avisé
Sources :
Crédit photo : Etablissement public pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris
Ca peut aussi
vous intéresser
- « Savoir(-)faire du lien », 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
- Prix de la Jeune Création Métiers d’Art : un coup de projecteur pour les jeunes professionnels des métiers d'art
- Métiers d’Art : un guide pour choisir son avenir
- Nouvelle édition des Prix du perfectionnement de la ville de Paris