Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Arles-sur-Tech, cœur de la ferronnerie d’art

07/06/2019

L’Association de Ferronnerie Catalane organise la 16ème Rencontre européenne de ferronnerie d’Art du 18 au 20 octobre 2019. Un événement qui réunira quelque 200 ferronniers et forgerons venus de différents pays : France, Espagne, Autriche, Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Tchéquie, Ukraine, mais aussi Japon et Etats-Unis.

Tous vont partager leur savoir-faire et leur talent en participant à la réalisation de deux œuvres initiées par les deux porteurs de projets, Luc Vandecasteele un forgeron belge et son équipe, et une équipe de forgerons ukrainiens, lesquelles seront offertes à deux communes de la Route du Fer côté  Vallée de la Têt.

D’autres artisans se produiront en forge libre, par le remplissage d’éléments décoratifs sur la sculpture « Aïe Tec » réalisée au cours de l’année par les membres de l’AFC, installée dans la cour de la maire d’Arles.

 

Entre 3 000 et 4 000 visiteurs

L’objectif des organisateurs est de réunir en un seul lieu des forgerons, des ferronniers d’Art, des maréchaux ferrants, des couteliers venus de tous horizons, de France mais aussi d’Europe, des Etats-Unis et même du Japon pour travailler ensemble. Ils visent aussi la sensibilisation du public aux métiers de la forge : à chaque rencontre, entre 3 000 et 4 000 visiteurs font le déplacement à Arles-sur-Tech.

Leur but est également d’enrichir le patrimoine artistique et culturel du département, et plus particulièrement de la Route du Fer. Enfin, l’événement concourt à la promotion des savoir-faire artisanaux traditionnels.

 

Lire aussi : Coutellerie : un secteur qui ne manque pas de cran

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : Arles-sur-Tech

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !