Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Concours Ateliers d’art 2021 : les candidatures sont ouvertes

26/01/2021

Ateliers d’Art de France, le syndicat des métiers d’art, organise pour la 11ème année, un concours intitulé « Concours Ateliers d’Art de France 2021 ». Il a pour objectif de distinguer chaque année au niveau national une œuvre remarquable de création et une oeuvre remarquable de patrimoine d’un professionnel des métiers d’art, parmi les lauréats régionaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 février.

 

Le jury composé d’experts se réunira au printemps 2021 et attribuera aux lauréats régionaux une visibilité accentuée de leur œuvre sur les territoires. Deux lauréats nationaux pourront participer à des salons professionnels d’envergure internationale, reconnus par la profession.

 

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux professionnels des métiers d’art sous conditions :

  • L’exercice du métier doit se faire en France ;
  • Justifier d’un statut de professionnel des métiers d’art conformément à la liste officielle établie par le décret du 24 décembre 2015, quel que soit leur régime fiscal ;
  • Ne pas avoir été lauréat en 2018,2019 et 2020 ;
  • Proposer une œuvre de création ou de patrimoine, celles c-ci doit avoir été réalisée ou restaurées de manière autonome ou en collaboration après le1er janvier 2019 ;
  • L’œuvre ne doit pas avoir été primée dans le cadre d’un autre concours et doit être à la disposition des organisateurs tout au long de la durée du concours.

 

Deux gagnants

Les deux gagnants seront récompensés d’une donation de 1000 euros. Des expositions seront mises en place dans les différentes régions pour présenter les œuvres sélectionnées.

Deux prix nationaux seront remis selon les deux catégories et décernés par un jury composé de professionnels à l’un des lauréats régionaux de chaque catégorie. A l’automne, les deux lauréats nationaux pourront participer au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre ou au salon Maison et Objet.

Pour déposer sa candidature, il faut postuler uniquement en ligne.

 

L’équipe Avisé

 

Source : ateliersdart.com

 

Crédit photo : Pixabay