Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Concours Ateliers d’Art de France 2020 : deux lauréates en Auvergne-Rhône-Alpes

16/10/2020

La 9ème édition consécutive du Concours Ateliers d’Art de France a pour ambition de révéler la diversité des métiers d’art sur le territoire national. Deux lauréates ont été primées cette année en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de Cathy Marre, plasticienne-céramiste dans la Drôme, et Carole Meigne, relieuse dans l’Ain.

 

Gagner en visibilité

Aider les artisans d’art à gagner en visibilité, telle est l’ambition du Concours Ateliers d’Art de France, qui organise, en temps normal, la participation des lauréats régionaux à un salon international. Las, la crise sanitaire est passée par là et les organisateurs ont dû renoncer à prévoir un tel événement.

Mais les noms des lauréats sont aujourd’hui connus, région par région. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de deux lauréates, l’une plasticienne-céramiste, Cathy Marre, l’autre relieuse, Carole Meigne.

 

Cathy Marre, plasticienne-céramiste veut aussi se consacrer à la sculpture

Installée à Saint-Laurent d’Onay, à une vingtaine de minutes de Romans-sur-Isère dans la Drôme, elle travaille la matière avec passion. Elle espère, grâce à ce prix, gagner en visibilité pour « davantage se consacrer à la sculpture », indique-t-elle.

Et d’expliquer: « La terre est un médium qui me permet de donner vie au minéral par le biais d'organes généreux irrigant la splendeur et la préciosité du monde vivant et d'y puiser le plus silencieux : concrétions minérales, fibre végétale, souffle animal ».

Suite à l’exposition régionale organisée par Ateliers d’Art de France, Cathy Marre a beaucoup développé ses contacts et accueilli de nombreux visiteurs et de nouveaux stagiaires dans ses ateliers.

Situé au cœur de la Drôme des Collines, l'Atelier du Vieux Moulin reçoit du public toute l'année. Pour les enfants, des stages sont organisés pour chaque période de vacances scolaires, avec différents thèmes. Il est aussi possible de découvrir les modules adultes, 5 séances par trimestre, ainsi que des stages week-ends et mini-stages.

« Lors des Journées européennes du patrimoine, beaucoup de monde avait entendu parler de mon prix » explique Cathy Marre. Avec un seul regret : l’annulation pour cause de COVID-19, de la participation tant attendue à un salon international. Mais ce n’est que partie remise !

 

   

Crédit photo: Ateliers d'Art de France

 

Carole Meigne, relieuse d’art classique, spécialiste aussi des décors contemporains

Depuis 2005, c’est à Châtillon -sur-Chalaronne dans l’Ain que Carole Meigne exerce l’art de la reliure, classique ou assortie de décors contemporains. « Ce prix récompense des pièces exceptionnelles, souvent contemporaines » souligne-t-elle.

C’est un prix régional qui apporte de la reconnaissance et une visibilité accrue. Il s’est déroulé en juillet 2020 à Saint-Uze dans la Drôme.

Un seul regret l’annulation du Salon du Patrimoine Culturel 2020, organisé chaque année au Carrousel du Louvre, et qui donne un véritable coup de projecteur sur les créations des artisans d’art.

La clientèle de Carole Meigne est très éclectique : « J’ai autant de clients qui viennent faire relier un seul livre, que des clients réguliers et collectionneurs, et parfois des amateurs de reliures très contemporaines ».

Son atelier, dénommé In Quarto, est ouvert du lundi au samedi mais il est plus sûr de téléphoner avant de s’y rendre, car l’artisane effectue parfois des livraisons dans la journée.

 

 

Crédit photo: Isabelle Lallemand Dombes Tourisme

 

 

L’équipe Avisé