Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coronavirus : le Mobilier national vient en aide aux Métiers d’Art

Le Mobilier national a dévoilé fin avril un plan d’urgence pour les Métiers d’Art, estimé à quelque 450 000 euros.

 

Un plan de restauration exceptionnel

Il comprend un volet consacré directement à la filière artisanat et métiers d’art grâce à un plan de restauration exceptionnel de pièces de sa collection de mobiliers des années 1930 à 1950.

Représentant une enveloppe de 150 000 euros, cette campagne sera confiée aux artisans : ébénistes, tapissiers en sièges, doreurs, bronziers, lustriers, horlogers, restaurateurs textiles, implantés sur tout le territoire français.

Ce plan passe également par un soutien aux artistes et designers, avec une enveloppe de 250 000 euros destinée à l’aide à la création : par des acquisitions d’œuvres d’artistes et designers de la scène française et de pièces de mobiliers de designers contemporains auprès des galeries françaises.

L’objectif est en outre de favoriser les circuits courts d’approvisionnement en relocalisant l’achat de matières premières telles que la laine venant de troupeaux français, le lin, la soie.

A noter encore que le Mobilier national compte organiser une vente aux enchères de ses collections au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lors des prochaines Journées européennes du patrimoine qui devraient se dérouler les 19 et 20 septembre 2020.

 

Témoins de l’excellence des Métiers d’Art français

Pour rappel, depuis le 17ème siècle, le Mobilier national et ses manufactures créent des tapisseries, tapis et mobilier qui sont le témoin de l’excellence des Métiers d’Art français. Son rôle est aussi de conserver et restaurer ses collections, une mission que ses ateliers assurent en mobilisant des savoir-faire d’exception.

Il est au cœur d’un écosystème réunissant près de 500 partenaires – artisans d’art, fabricants, éditeurs, designers, créateurs, architectes d’intérieur -, écosystème particulièrement menacé par la crise. 

 

L’équipe Avisé

 

Source : lemondedesartisans.fr

 

Crédit photo : Isabelle Bideau