Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coutellia se déroulera les 2 et 3 octobre 2021

Pour sa 30ème édition, Coutellia, le Festival International du couteau d’art et de tradition, a dû s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire. La manifestation internationale a été reportée aux samedi 2 et dimanche 3 octobre.

 

230 couteliers d’art et couteliers-fabricants

Manifestation de renommée internationale, Coutellia 2021 va réunir 230 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France mais aussi d’Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Namibie, Japon, République tchèque, Suède, Etats-Unis, Russie. Une vingtaine de fournisseurs de matières premières et d’équipements du secteur coutelier seront également présents.

Chaque année, Coutellia rassemble des professionnels et des amateurs du monde entier dans un espace de plus de 2500 m2 à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie. Cette année, plus de 22 pays seront représentés sur le salon, une belle occasion pour découvrir les techniques et spécificités venues d’ailleurs ainsi que des couteaux des quatre coins du monde. 

Le festival est aussi l’occasion de découvrir les meilleurs matériaux utilisés pour la réalisation de beaux couteaux. Coutellia réunit en effet les fournisseurs de matières premières les plus renommés : aciers, damas, bois précieux, corne, cuirs, peaux, matériaux rares, étuis, gravure, émouture, polissage, machines-outils…etc. Tous seront installés au sein du hall 3 s’adressant aux couteliers professionnels comme aux amateurs.

De nombreuses animations seront, par ailleurs, proposées au cœur du village coutelier : démonstration de forge, montage de couteaux pour petits et grands, initiation à la fabrication de tire-bouchons, atelier de de vulgarisation des métaux, démonstration de découpe, affûtage des couteaux, rasoirs et coupe-chou des visiteurs, présence de barbiers, expo photos, jeu de piste pour les enfants…etc.

 

Une exposition de lames anciennes

Dans l’enceinte de Coutellia, sous un chapiteau entièrement dédié, se déroulera également une exposition de pièces de collection totalement consacrée aux lames anciennes. Daille du XVIe siècle, couteaux plats, fermants des XVIIe et XVIIIe siècle ou encore des couteaux de vénerie et de chasse, feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.

Un concours de création coutelière sera, en outre, organisé, comme à l’ordinaire. L’objectif de Coutellia est d’assurer la promotion de la coutellerie et la promotion du bassin thiernois.

Coutellia est organisé par la CCI Puy-de-Dôme, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne et la ville de Thiers. Chaque jour, quelque 300 000 couteaux sont fabriqués à Thiers. 80% de la production nationale provient des ateliers et manifactures de Thiers, capitale mondiale de la coutellerie

 

L’équipe Avisé

 

Source : coutellia.fr

 

Crédit photo : Pixabay