Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La mode et le textile au rendez-vous du salon Cousu de Fil Rouge

30/07/2019

Organisé à Thaon-Capavenir, dans les Vosges, le salon Cousu de Fil Rouge se déroulera du vendredi 22 novembre à 14 heures au dimanche 24 novembre au soir. Cette troisième édition, placée sous l’égide de la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Vosges, accueillera cette année 61 artisans d’art sélectionnés début juillet pour présenter leurs créations dans le domaine de la mode et du textile.

 

De la déco à l’upcycling

Au fil des stands, le public pourra juger de l’originalité de leur travail en adéquation avec la thématique du salon. Celui-ci est aussi ouvert aux plasticiens et créateurs : deux espaces d’exposition de 100 et 160 m2 leur sont proposés. En outre, le salon Cousu de Fil Rouge proposera des animations autour des thèmes textile, mode et beauté, ateliers image de soi, ateliers upcycling « do it yourself », ateliers création pour les enfants.

Depuis 2017, les métiers de la beauté (coiffure, esthétique) s’associent eux aussi à l’événement pour l’animation des ateliers-beauté et l’organisation d’un grand show coiffure le dimanche matin.

 

Un cadre exceptionnel pour des animations

Le salon se déroule dans un cadre exceptionnel, la Rotonde, du style architectural Art Déco qui a des airs de grands magasins parisiens. Ce bâtiment majestueux a été construit par Armand Lederlin, patron de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise pour accueillir les activités sociales de l’entreprise. La Rotonde dispose d’un théâtre de 700 places, réplique du Châtelet, qui accueille durant le salon le spectacle et le show coiffure.

Quelque 25 stands sont réservés aux accessoires de mode ou déco, 20 stands pour les vêtements et la décoration, 8 stands à l’étage pour le linge de maison et la décoration.

En 2018, le salon Cousu de Fil Rouge a réuni 53 artisans d’art de 12 départements du Grand-Est mais aussi de Franche Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Poitou-Charentes. Il a accueilli 3 500 visiteurs contre 4 500 en 2017 (une baisse qui s’explique par le mouvement des Gilets Jaunes). 96 % des exposants se sont dits satisfaits ou très satisfaits de la manifestation.

 

L’équipe Avisé

 

Source : CMA des Vosges

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !