Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

L’offre de formation pour les Métiers d'Art désormais disponible en temps réel

Identifier les ressources en matière de formation aux Métiers d’Art sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes a constitué une étape essentielle. L’accès est aujourd’hui possible en temps réel pour le public comme pour les professionnels de l’orientation.

 

Réaliser une cartographie

Dans le cadre du plan régional en faveur du développement des Métiers d’Art, initié par le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017, figurait l’objectif de cartographier les formations existantes sur le territoire régional pour favoriser les réponses auprès des différents publics intéressés par ce secteur.

L’identification des ressources constituait une étape essentielle pour mieux promouvoir ce potentiel de formation, impulser une dynamique de réseau et favoriser le développement de formations adaptées aux besoins des jeunes et des adultes intéressés par les Métiers d’Art. 

Dans une première étape la CRMA* et l’ONISEP ont conduit un travail de cartographie de l’offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes, matérialisé par l’édition en mars 2018 d’un guide d’information spécifique.

 

La formation continue aussi

Il s’agissait ici de poursuivre la démarche entamée, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour compléter la cartographie sur le volet de l’offre de formation continue.

Un travail a donc été conduit en lien avec le CARIF-OREF « Via Compétences » et la CRMA pour identifier l’ensemble des ressources mobilisables pour le développement des compétences des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, de porteurs de projet de création/reprise d’entreprise dans le domaine des métiers.

Outre la mise en réseau de l’offre de formation, ce travail devrait également, favoriser la mobilisation des différents réseaux d’accueil, d’information et d’orientation (Pôle Emploi, Missions Locales …) pour améliorer la connaissance des possibilités d’accès à la formation dans les métiers d’art.

Deux moteurs de recherche de formation spécifiques aux métiers d'art ont ainsi été développés en lien avec la base OFELI permettant de dispenser une information complète :

La CRMA, en lien avec les professionnels de sa Commission « Métiers d’Art », relaye activement ces informations depuis leur mise en oeuvre opérationnelle en novembre 2020.

 

*Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : Pixabay