Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Maîtres d’Art et élèves doivent déposer leur dossier de candidature

L’INMA, Institut National des Métiers d’Art, vient de lancer son appel à candidature pour recruter des binômes maîtres d’art/élèves. Cette initiative, unique en Europe, permet depuis 2012 de favoriser la transmission de savoir-faire rares.

 

Des conditions au prélable

Le titre de Maître d’art est décerné à vie à des professionnels des métiers d’art sélectionnés pour la rareté de leur savoir-faire et leur volonté de transmettre. Pour se présenter, le candidat Maître d’art doit être un professionnel en exercice, avec une expérience professionnelle significative et possédant un savoir-faire lui aussi spécifique pour lequel l’offre de formation est restreinte ou inexistante.

Le candidat élève doit lui être titulaire d’un premier diplôme et d’une première expérience professionnelle dans n’importe quel domaine. Il doit également justifier d’un statut socioprofessionnel (indépendant ou salarié).

Chaque professionnel de métiers d’art intéressé doit se présenter avec un projet de transmission et un élève. C’est ensemble que le Maître d’art et son élève entrent dans le programme Maîtres d’art-Elèves et bénéficient pendant trois ans du soutien du ministère de la Culture et de l’accompagnement de l’INMA ;

Le rôle de l’INMA est en effet d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs professionnels : une reprise d’entreprise, une création d’activité, un projet de recherche…etc. C’est un véritable tremplin professionnel.

 

Un programme précis et une aide de l'Etat

Les binômes entrent dans le programme le 1er janvier qui suit leur nomination. Un programme de transmission en atelier et un programme hors atelier (formations, stages, rencontres professionnelles…etc.) sont établis chaque année avec l’INMA. Les objectifs professionnels de l’élève sont formalisés et une stratégie est conçue pour les atteindre.

Le ministère de la Culture octroie, chaque année, une allocation à l’entreprise qui accueille la transmission.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l'INMA. Il est constitué par les deux parties : il comprend un formulaire, un dossier technique présentant le savoir-faire, un programme de transmission détaillé sur trois ans, une présentation du projet professionnel de l’élève. Il est à déposer uniquement par mail avant le 31 décembre 2021 à : fleclercq@inma-france.org

L’instruction des dossiers et la présélection se dérouleront de janvier à mai 2022. La nomination par le ministère de la Culture interviendra à l’automne 2022.

Pour préparer votre candidature, et bien comprendre le fonctionnement de ce programme vous pouvez consulter le webinaire Parlons MAPV #6 du 22 avril 2021 consacré aux Maîtres d’art et à la transmission des savoir-faire rares.

 

L'équipe Avisé

 

Sources :

www.maitredart.fr

lemondedesartisans.fr

 

Crédit photo : Pixabay