Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Métiers d’art : participez aux JEMA 2019

05/01/2019

Valoriser les savoir-faire des professionnels des métiers d’art français est la priorité de l’Institut national des métiers d’art (INMA) qui organise les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) avec une édition 2019 réinventée. Un appel à candidatures est en effet lancé cette année auprès des professionnels, centres de formation et porteurs de projets pour intégrer les JEMA 2019 sur le thème des « Métiers d’art, Signatures des territoires ».

 

Mettre en valeur son savoir-faire

Tous les professionnels ont jusqu’au 31 janvier pour proposer via le site des JEMA (www.journeedesmetiersdart.fr) une programmation qui mette en valeur leur savoir-faire dans leurs ateliers. Pour postuler, chaque participant doit exercer une activité de métiers d’art à titre principal, disposer d’une page web de promotion, fournir des photos de qualité, rédiger un texte de programmation en lien avec la thématique et être attractif pour tous les publics.

A travers la thématique « Métiers d’art, Signatures des territoires », l’objectif est de présenter au public les spécificités régionales et territoriales des métiers d’art et valoriser à la fois l’empreinte des métiers comme des signatures locales et plus globalement le génie français actuel incarné par le secteur et les savoir-faire contemporains qu’il met en œuvre.

Les professionnels sélectionnés seront les porte-paroles et les incarnations de ces savoir-faire dont ils ont hérité et qu’ils réinventent pour faire des métiers d’art un secteur moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.

 

Comment postuler

journeesdesmetiersdart.fr

 

Une semaine d’exception

Les JEMA, événement annuel unique au monde dédiée aux métiers d’art et à leur valorisation se déroulent durant toute une semaine, en deux temps. Initiés en 2018, les Rendez-vous d’exception proposent au public des visites et des rencontres exclusives sur inscription dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu ou pas accessibles. Ils se dérouleront du lundi 1er au dimanche 7 avril.

Cœur des JEMA, le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril se caractérisera par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les JEMA sont coordonnées par l’INMA et reçoivent le soutien du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de la Culture, de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations) pour leur mise en œuvre sur le territoire. En outre, la Fondation Bettencourt Schueller est Grand mécène national de la manifestation. Partenaire de la première heure, elle est engagée aux côtés de l’INMA jusqu’en 2021.

 

L’équipe Avisé

Sources

lemondedesartisans.fr

institut-metiersdart.org

Crédit photo : Augustin Detienne_Inma