Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Nouvelle édition des Prix du perfectionnement de la ville de Paris

03/08/2020

Décernés chaque année par la ville de Paris, les Prix de perfectionnement aux Métiers d’Art sont dotés de 10 000 euros chacun. Ils permettent à de jeunes adultes ou adultes en reconversion de s’améliorer lors d’un stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet durant un an. La clôture des dossiers de candidature est fixée au 30 octobre.

 

Trouver un artisan d’art parisien

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la ville de Paris pour la création de trois nouveaux prix de perfectionnement aux Métiers d’Art.

Chaque candidat doit s’entendre avec un professionnel parisien des Métiers d’Art, qui acceptera, si le candidat est lauréat du prix, de l’accueillir comme stagiaire. Les lauréats sont sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, la motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition de diplômes spécifiques.

Le stage a comme objectif de poursuivre et d’optimiser la formation de jeunes adultes ou d’adultes en reconversion. Objectif : aider les lauréats à acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier et des réalités de la vie d’une entreprise. Il fait l’objet d’une convention entre la ville de Paris, le formateur et le lauréat du prix.

D’un montant de 10 000 euros, le Prix du perfectionnement aux métiers d’art est versé à chaque lauréat, pour moitié à la fin du premier mois de stage, et pour moitié au terme du 6e mois de stage. Les lauréats commencent leur stage, soit en janvier, soit en avril, pour une durée de 12 mois.

 

Des métiers très variés

Les Métiers d’Art parmi lesquels les candidats peuvent postuler relèvent de la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015, qui regroupe 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines.

Il s’agit de l’ébénisterie, la maroquinerie, la restauration de tableaux, la reliure, les métiers du verre et du vitrail, la lutherie, la céramique, la tapisserie d’ameublement, l’imprimerie et la gravure, la bijouterie, l’orfèvrerie, la joaillerie, les métiers de la mode et de la haute couture, la décoration, la restauration de mobilier.

 

Avant le 30 octobre

Chaque dossier est examiné conjointement par les Ateliers de Paris, l’Institut national des métiers d’art, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et la Fondation Rémy Cointreau, à l’automne de l’année précédant le stage. Une liste des lauréats est établie à l’issue de cet examen et une liste complémentaire pourra si nécessaire être établie.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 30 octobre 2020 à minuit.

Les candidatures sont à déposer via la plateforme dédiée.

 

L’équipe Avisé

 

Source : institut-metiersdart.org

 

Crédit photo : Pixabay