Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le Prix de la Pensée pour la valorisation des métiers d'art : appel à candidatures

15/08/2019

La Fondation Ateliers d’Art de France lance l’appel à candidatures pour la 3ème édition de son Prix de la Pensée, un appel à candidatures ouvert jusqu’au 4 novembre 2019. Ce prix distingue un travail de réflexion inédit autour des métiers d’art, en cours de rédaction ou déjà écrit mais non encore publié.

 

Valoriser les métiers d’Art

Le Prix de la Pensée est ouvert à toute personne physique ou morale résidant en France, qui par son regard, sa pensée ou ses écrits, contribue au rayonnement, à la valorisation  ou à l’histoire des métiers d’Art. Le candidat  -auteur, doctorant, enseignant, chercheur, photographe, créateur…- n’est pas tenu d’appartenir au monde des métiers d’Art. Il doit proposer un contenu inédit dont il est l’auteur et destiné à être édité ou diffusé.

Plusieurs champs de réflexion peuvent être abordés : la philosophie, les sciences sociales, l’image, la poésie, la critique, les techniques et pratiques des métiers d’art. Ce travail peut prendre la forme d’un essai, d’une thèse, d’un reportage, d’une fiction, d’une biographie, d’une monographie, d’un recueil de photographies ou de dessins, d’une autobiographie…

 

Sept experts pour choisir le lauréat

La Fondation Ateliers d’Art de France s’engage à financer l’édition et la diffusion du contenu proposé par le lauréat qui bénéficiera du reversement des droits d’auteur afférents, ainsi que d’une dotation de 5 000 euros.

Sept experts du monde de l’édition, des métiers d’Art et de la culture composent le comité de sélection. C’est à eux que revient le choix du lauréat qui s’effectuera sur les critères de qualité du projet proposé, du caractère novateur du contenu et de la contribution du projet éditorial à la connaissance des métiers d’Art.

Pour rappel, la Fondation Ateliers d’Art de France, créée en 2011 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a pour vocation de révéler au plus grand nombre toute l’inventivité et l’énergie créatrice des métiers d’Art dans toute leur diversité.

Accéder au dossier de candidature

 

L’Équipe Avisé

 

Source : Fondation Ateliers Art de France

 

Crédit photo : Fondation Ateliers Art de France

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !