Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Prix de perfectionnement aux métiers d’art de la Ville de Paris

07/08/2019
Mots-clés: 

La Ville de Paris attribue chaque année des Prix de perfectionnement aux métiers d’Art, qui viennent récompenser de jeunes adultes ou adultes en reconversion, diplômés ou non, mais ayant un véritable projet d’insertion professionnelle dans les secteurs d’activité des métiers d’Art.

Les candidats intéressés peuvent postuler dans l’un des 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines. On y trouve notamment : l’ébénisterie, la maroquinerie, la restauration de tableaux, la reliure, les métiers du verre et du vitrail, la lutherie, la céramique, la tapisserie d’ameublement, l’imprimerie et la gravure, la bijouterie, l’orfèvrerie, la joaillerie, les métiers de la mode et de la haute couture, la décoration, la restauration de mobilier.

 

Trouver un artisan d’art parisien

Au préalable, chaque candidat doit s’entendre avec un artisan d’art parisien reconnu pour son expérience dans la spécialité considérée, qui a son atelier à Paris ou dans une commune limitrophe. Celui-ci acceptera, si le candidat est lauréat du prix, de l’accueillir en qualité de stagiaire durant un an, à temps complet.

Le formateur s’engage lui à dispenser au stagiaire une formation à plein temps et à tout mettre en œuvre pour l’aider à développer son apprentissage des techniques liées au métier d’Art concerné. Le stage fait l’objet d’une convention entre la Ville de Paris, le formateur et le lauréat du prix qui produira un rapport à la fin de son stage.

 

10 000 euros pour chaque lauréat

Le Prix de perfectionnement aux métiers d’Art d’un montant de 10 000 euros est versé pour chaque lauréat pour moitié au terme du premier mois de stage et pour la seconde moitié au terme du 6e mois de stage. Le stage débute soit en janvier, soit en avril. Les lauréats seront d’abord sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, leur motivation et la qualité de leur projet professionnel (sans condition de diplômes spécifiques).

Les candidatures sont à déposer avant le 30 octobre sur une plateforme dédiée : formulaire de candidature

 

Les résultats seront annoncés fin novembre ou début décembre. Chaque candidat sera prévenu uniquement par courrier de la suite donnée à sa candidature.

 

L’équipe Avisé

 

Source : institut-metiersdart.org

 

Crédit photo : Ville de Paris

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !