Vous êtes ici
Quatre nouveaux lauréats pour le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2020
Depuis 1960, Ateliers d’Art de France organise le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art. Quatre nouveaux lauréats ont été choisis cette année. Ce prix célèbre en même temps le rôle de la jeunesse dans la relève des Métiers d’Art.
Accompagnés vers la professionnalisation
Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) vient de célébrer sa 60ème édition consécutive. Porté par Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des Métiers d’Art, il permet chaque année de mettre en lumière les talents de demain.
Les lauréats sont sélectionnés par un jury d’experts sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant. La nouvelle génération de créateurs lauréate est accompagnée et bénéficie d’un tremplin vers la professionnalisation.
Source: Ateliers d'Art de France
Le prix est ouvert aux artisans d’art et artistes de la matière, âgé de 35 ans maximum. Il a pour objectif de faire rayonner les Métiers d’Art et de promouvoir la diversité et la vitalité du secteur : créateur textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur, dinandier…sont autant de Métiers d’Art représentés dans leur dimension créatrice et technique.
Grâce au PJCMA, les lauréats bénéficient d’un accompagnement ciblé permettant de se professionnaliser, une formation, une campagne de communication, une participation à un salon professionnel ou grand public (Révélations, Maison&Objet ou le Salon international du patrimoine culturel).
Quelque 80 lauréats ont été désignés lors des dix dernières années. L’édition 2020 en compte quatre nouveaux.
Louis Biron, sculpteur sur métal-ciseleur
Né à Grenoble mais implanté en Ile-de-France, il a été formé à la ciselure à l’Ecole Boulle. Son choix : intégrer la nature à son processus de création. Il dessine ses pièces grâce à l’intervention de vers de terre, de fourmis ou de mollusques. Il utilise des objets les objets du quotidien comme des bouteilles ou des colliers qui sont moulés, fondus et patinés.
Crédit photo: Louis Biron
Anne-Carlotte Saliba, créatrice papier
Installée à Lyon, c’est une designer et sculptrice passionnée par la botanique et le monde du vivant. Elle crée en expérimentant l’élasticité du papier. Ses collections de lampes reposent sur des pliages minutieux et multiples. Tout est réalisé à la main, même les pièces de grandes dimensions.
Crédit photo: Anne-Charlotte Saliba
Carole Serny, orfèvre contemporaine-ciseleuse
Installée à Vic-la-Gardiole, elle a un parcours atypique qui associe une formation classique à l’Ecole Boulle et une expérience professionnelle en design et mobilier contemporain. Elle travaille le métal et ses créations sont destinées aux arts de la table, à la décoration, à l’architecture d’intérieur. Elle crée aussi bien des pièces ciselées en fonte dans un esprit contemporain et artistique que des objets-bijoux, des articles de papeterie ou encore des boutons de tiroir.
Crédit photo: Carole Serny
Juliette Vivien, céramiste
Basée à Montreuil, elle s’intéresse depuis toujours à la miniature. Chacune de ses pièces en grès ou porcelaine est accompagnée d’un modèle réduit, identique à la création originelle. Bols, vases, théières sont tournés, façonnés à la main puis émaillés. Pour certaines pièces, l’artiste utilise la cristallisation, une technique particulière et aléatoire d’émaillage.
Crédit photo: Juliette Vivien
L’équipe Avisé
Source : Ateliers d’Art de France
Ca peut aussi
vous intéresser
- Le concours régional d'Ateliers d'Art de France met en lumière la créativité
- Week-end des métiers d’art dans le Roannais
- Métiers d’Art : des « Talents rares » s’exposent aux Arcades des Arts
- Prix de la Jeune Création Métier d’Art : ouverture des candidatures
- Des plateformes numériques au service des Métiers d’Art
- Prix de la Jeune Création Métiers d’Art : un coup de projecteur pour les jeunes professionnels des métiers d'art