Vous êtes ici
Rendez-vous au FIMA à Baccarat, début juillet
Organisé tous les deux ans à Baccarat, en Lorraine, le Festival international des métiers d'art (FIMA) se déroulera du 5 au 7 juillet 2019. Cette cinquième édition, agrémentée comme d’ordinaire d’un concours, est placée sous le thème du « Reflet temporel ».
Un premier jury de présélection s’est réuni en avril, à l’Hôtel de Ville de Baccarat pour désigner, sur présentation de projet, les finalistes. Un jury final examinera les œuvres réalisées à l’occasion de leur exposition dans le cadre du FIMA. Le lauréat du concours 2019 sera distingué par le grand jury du FIMA le 7 juillet. Deux autres seront distingués par un jury composé de jeunes professionnels et futurs professionnels des métiers d’art et par le public lui-même.
Il sera possible de découvrir les oeuvres dans le Salon d’Honneur de la Mairie de Baccarat.
Place à la création au cœur du village des artisans
Verrier à la main, au chalumeau, créateur de mobilier, céramiste, créatrice d’accessoires de mode, ferronnier, vitrailliste…, près de 60 artisans présenteront leurs savoir-faire, leurs métiers et leurs créations souvent uniques au cœur du village des artisans. Jeunes créateurs, professionnels confirmés des métiers d’art, Meilleurs Ouvriers de France : ils représenteront, avec près de 40 métiers différents, une large ouverture sur les richesses de la grande famille des métiers d’art.
En outre, le public découvrira l’exposition des finalistes du concours, mais également des présentations de métiers par les centres de formation de la région.
Un lieu riche et convivial
Selon les organisateurs, le village du FIMA se veut « un lieu riche et convivial pour aller à la rencontre des artisans et partager leur passion. Il peut aussi être l’occasion d’inciter les jeunes et les adultes à se renseigner, pour un projet de formation ou de reconversion ». En parallèle, sont également organisés des concerts gratuits, en soirée dans le Parc Michaut.
L’équipe Avisé
Crédit photo : FIMA
Ca peut aussi
vous intéresser
- Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 : pourquoi vous devez y participer
- Un espace dédié à l'artisanat d'art au salon de l'habitat Viving Lyon
- Artisa : le salon des créateurs d'art
- TERRALHA 2018 : le festival européen des arts céramiques
- Prix de la Jeune Création Métiers d’Art : un coup de projecteur pour les jeunes professionnels des métiers d'art
- Le Salon du Patrimoine Culturel : coup de projecteur sur les professionnels du patrimoine bâti