Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

S’inscrire aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) depuis de nombreuses années, et inscrit cet événement comme l’un des temps forts le plus importants de l’année pour faire découvrir les savoir-faire au grand public, créer des opportunités d’affaires pour les professionnels et faire naître des vocations.

 

En 15 éditions, ces journées sont devenues l’événement international le plus important des métiers d’art et du patrimoine vivant, et permettent de développer l’intérêt du « Fabriqué en France ».

Chaque année, ce sont plus de 1 000 professionnels des métiers d’art qui participent activement aux JEMA en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Du 28 mars au 3 avril 2022

Après deux années difficiles en raison du contexte sanitaire, les JEMA reviennent en force du 28 mars au 3 avril 2022. Cette seizième édition autour du thème « Nos mains à l'unisson » est l’occasion de mettre en valeur l’humain au centre des métiers d’art et du patrimoine vivant, le faire-ensemble et l’européanité des gestes des métiers d’art.

Plus que jamais cette année, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

 

Choisir son programme

Les JEMA 2022 sont placées sous le signe du renouvellement, avec la possibilité de proposer des rendez-vous à la fois en présentiel et/ou digitaux. Chaque professionnel a le choix de son programme : faire découvrir son atelier, inviter d’autres artisans d’art, faire visiter un chantier, participer à un collectif, animer une conférence, proposer des événements en ligne (visite de l’atelier, démonstration, présentation de la collection) … Les centres de formation sont également invités à ouvrir leurs portes ou à se joindre aux artisans d’art sur certaines manifestations.

 

Candidatures jusqu’à fin janvier 2022

En tant qu’artisan d’art ou professionnel du patrimoine vivant, les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin janvier sur le site journeesdesmetiersdart.fr.

Pour rappel, les JEMA sont réservées aux entreprises métiers d’art dont l’activité apparaît dans la liste officielle des métiers d’art, et des Entreprises du Patrimoine Vivant.

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : JEMA 2022