Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

74 Haute-Savoie

L’EPHJ fête ses 20 ans, Auvergne Rhône-Alpes y réaffirme sa présence

La 20ème édition du salon de la mécanique de précision et des technologies médicales accueille 700 exposants jusqu’au 17 juin à Genève. L’occasion pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes d’organiser une mission collective avec la Région.

Lire la suite

Cocoa Valley régale Annecy Festival

L’artisan chocolatier de Villaz en Haute-Savoie a signé un partenariat cette année avec le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il fournira 4000 tablettes en chocolat noir et au lait pour régaler les festivaliers avant de se déployer en Suisse, hôte d’honneur de l’événement cette année.

Lire la suite

Automobile : le décolletage touché de plein fouet par la pénurie de composants

Le phénomène a mis six mois à ruisseler jusqu’à la sous-traitance automobile : le décolletage est directement impacté par l’arrêt de production de semi-conducteurs destinés aux constructeurs. Par ailleurs, la fin annoncée des véhicules thermiques en 2035 est un coup de semonce qui se concrétise.

Lire la suite

Sirha 2021 : un stand collectif de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les quelque 2000 exposants présents au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie, un stand collectif de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait la part belle aux TPE du 23 au 27 septembre.

Lire la suite

EPHJ: une mission collective d’Auvergne-Rhône-Alpes en quête d'opportunités

Le salon des microtechniques de Genève, l’EPHJ, a fait, une fois de plus, la part belle aux innovations pour sa 19e édition, la première post-COVID. Une mission d’entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes s’est rendue à Palexpo et un stand collectif a été mis en place pour présenter les savoir-faire régionaux

Lire la suite

Décolletage : la reprise dans l’aéronautique plus rapide que prévu

La reprise s’annonce déjà forte pour le secteur, tirée par le renouvellement des flottes plus modernes et plus vertes, même si la rupture technologique décarbonée n’est pas pour tout de suite. Une opportunité que saisissent les décolleteurs.

Lire la suite

Décolletage : le luxe et le médical participent à la reprise

Marchés de diversification, le luxe comme le médical représente un fort potentiel de croissance pour l’industrie du décolletage, représentée essentiellement par des TPE (60% moins de 10 salariés, dont 20% d’entreprises unipersonnelles).

Lire la suite

Outdoor : une filière fortement impactée par la crise sanitaire

Toujours dynamique mais touchée à vif par la fermeture des remontées mécaniques, la filière outdoor en Auvergne-Rhône-Alpes vient de livrer les chiffres de l’Observatoire économique pour 2019. Depuis, la crise sanitaire a fait des dégâts.

Lire la suite

L’industrie française de l’outdoor menacée

Le secteur subit de plein fouet la fermeture des domaines skiables depuis mars 2020. Il demande aujourd’hui au Gouvernement une adaptation des aides et des mesures de soutien spécifiques.

Lire la suite

Stations de ski fermées : un plan à 4 milliards d’euros

Les mesures économiques déjà annoncées le 11 décembre 2020 à destination des remontées mécaniques et des commerces des stations et vallées, seront renforcées. Des mesures de soutien exceptionnelles ont été annoncées le 1er février 2021.

Lire la suite

Pages