Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

74 Haute-Savoie

EPHJ: une mission collective d’Auvergne-Rhône-Alpes en quête d'opportunités

Le salon des microtechniques de Genève, l’EPHJ, a fait, une fois de plus, la part belle aux innovations pour sa 19e édition, la première post-COVID. Une mission d’entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes s’est rendue à Palexpo et un stand collectif a été mis en place pour présenter les savoir-faire régionaux

Lire la suite

Décolletage : la reprise dans l’aéronautique plus rapide que prévu

La reprise s’annonce déjà forte pour le secteur, tirée par le renouvellement des flottes plus modernes et plus vertes, même si la rupture technologique décarbonée n’est pas pour tout de suite. Une opportunité que saisissent les décolleteurs.

Lire la suite

Décolletage : le luxe et le médical participent à la reprise

Marchés de diversification, le luxe comme le médical représente un fort potentiel de croissance pour l’industrie du décolletage, représentée essentiellement par des TPE (60% moins de 10 salariés, dont 20% d’entreprises unipersonnelles).

Lire la suite

Outdoor : une filière fortement impactée par la crise sanitaire

Toujours dynamique mais touchée à vif par la fermeture des remontées mécaniques, la filière outdoor en Auvergne-Rhône-Alpes vient de livrer les chiffres de l’Observatoire économique pour 2019. Depuis, la crise sanitaire a fait des dégâts.

Lire la suite

L’industrie française de l’outdoor menacée

Le secteur subit de plein fouet la fermeture des domaines skiables depuis mars 2020. Il demande aujourd’hui au Gouvernement une adaptation des aides et des mesures de soutien spécifiques.

Lire la suite

Stations de ski fermées : un plan à 4 milliards d’euros

Les mesures économiques déjà annoncées le 11 décembre 2020 à destination des remontées mécaniques et des commerces des stations et vallées, seront renforcées. Des mesures de soutien exceptionnelles ont été annoncées le 1er février 2021.

Lire la suite

Les brasseurs indépendants restent inquiets

Depuis le premier confinement, le développement de la vente à emporter et du drive ont permis à beaucoup de brasseries indépendantes de fonctionner. Selon un récent sondage, les plus petites s’en sont mieux sorties.

Lire la suite

L’offre de formation pour les Métiers d'Art désormais disponible en temps réel

Suite au travail de cartographie initié avec le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CARIF-OREF « Via Compétences » et la CRMA ont identifié l’ensemble des ressources mobilisables en matière de formation dans les Métiers d’Art.

Lire la suite

Coutellerie : une situation très diversifiée selon les entreprises

La profession a traversé 2020 en dents de scie selon les mois. Artisans et industriels se sont organisés pour servir au mieux la demande de leurs clients.

Lire la suite

Le décolletage encaisse le choc face à la crise

L’industrie a appris à travailler avec le virus. Elle s’appuie sur les plans d’investissement proposés par l’Etat pour se redéployer et reconquérir des parts de marchés.

Lire la suite

Pages