Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

aéronautique

Décolletage : la reprise dans l’aéronautique plus rapide que prévu

La reprise s’annonce déjà forte pour le secteur, tirée par le renouvellement des flottes plus modernes et plus vertes, même si la rupture technologique décarbonée n’est pas pour tout de suite. Une opportunité que saisissent les décolleteurs.

Lire la suite

La rénovation énergétique au cœur de la relance

La rénovation énergétique est l’un des grands sujets du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement. Avec 30 milliards d’euros sur un total de 100 milliards, la transition écologique est une opportunité à saisir pour les artisans du bâtiment.

Lire la suite

Vers une baisse des impôts de production

Le Gouvernement a annoncé le 16 juillet une baisse de 10 milliards des impôts de production en 2021 puis en 2022. Un accord, prévoyant une compensation, a été trouvé avec les régions qui perçoivent une part de la CVAE.

Lire la suite

Un plan d’urgence pour l’aéronautique

L’Etat va débloquer 15 milliards d’euros, dont 7 pour Air France, pour sauver des emplois, consolider la filière et moderniser les PME.

Lire la suite

Métallurgie et Travail des métaux : un secteur-clé pour Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vient de publier un panorama régional consacré au secteur de la Métallurgie et travail des métaux, qui représente plus de 5 % de la valeur ajoutée régionale et rassemble 20 % de l’emploi industriel régional.

Lire la suite

Le GIFAS lance un programme « industrie du futur » pour les TPE/PME

Les industriels de l’aéronautique réunis au sein du GIFAS entendent renforcer la compétitivité et la collaboration de la filière, accroître l’attractivité des TPE/PME, et augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel.

Lire la suite

Aéronautique : un secteur stratégique pour la France et la région

Le secteur dégage le premier excédent commercial du pays et pèse 12 % des exportations françaises de biens. En plein essor, il poursuit ses investissements et ses recrutements.

Lire la suite

Textile : une production mondialisée sauf pour le luxe et les textiles techniques

La production française s’organise principalement autour de groupes textiles de 250 salariés ou plus. Ils sont spécialisés dans l’élaboration d’articles de luxe, dans la maroquinerie ou dans les textiles techniques.

Lire la suite

Aéronautique : faire décoller la filière en Auvergne-Rhône-Alpes

Un plan de 137 millions d’euros a été annoncé début novembre par la Région pour, entre autres projets, lancer un programme d’appui à la fabrication additive et créer un campus de formation.

Lire la suite

Aéronautique : "Ambition PME-ETI", un programme pour accélérer la compétitivité des entreprises de la filière

A l'occasion du salon aéronautique du Bourget qui vient de prendre fin, BPIfrance et le GIFAS ont lancé le programme Ambition PME-ETI. L'objectif ? Accompagner 100 PME et ETI ayant un fort potentiel de croissance.

Lire la suite

Pages