Vous êtes ici
aéronautique
Décolletage : la reprise dans l’aéronautique plus rapide que prévu
La reprise s’annonce déjà forte pour le secteur, tirée par le renouvellement des flottes plus modernes et plus vertes, même si la rupture technologique décarbonée n’est pas pour tout de suite. Une opportunité que saisissent les décolleteurs.
La rénovation énergétique au cœur de la relance
La rénovation énergétique est l’un des grands sujets du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement. Avec 30 milliards d’euros sur un total de 100 milliards, la transition écologique est une opportunité à saisir pour les artisans du bâtiment.
Vers une baisse des impôts de production
Le Gouvernement a annoncé le 16 juillet une baisse de 10 milliards des impôts de production en 2021 puis en 2022. Un accord, prévoyant une compensation, a été trouvé avec les régions qui perçoivent une part de la CVAE.
Un plan d’urgence pour l’aéronautique
L’Etat va débloquer 15 milliards d’euros, dont 7 pour Air France, pour sauver des emplois, consolider la filière et moderniser les PME.
Métallurgie et Travail des métaux : un secteur-clé pour Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vient de publier un panorama régional consacré au secteur de la Métallurgie et travail des métaux, qui représente plus de 5 % de la valeur ajoutée régionale et rassemble 20 % de l’emploi industriel régional.
Le GIFAS lance un programme « industrie du futur » pour les TPE/PME
Les industriels de l’aéronautique réunis au sein du GIFAS entendent renforcer la compétitivité et la collaboration de la filière, accroître l’attractivité des TPE/PME, et augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel.
Aéronautique : un secteur stratégique pour la France et la région
Le secteur dégage le premier excédent commercial du pays et pèse 12 % des exportations françaises de biens. En plein essor, il poursuit ses investissements et ses recrutements.
Textile : une production mondialisée sauf pour le luxe et les textiles techniques
La production française s’organise principalement autour de groupes textiles de 250 salariés ou plus. Ils sont spécialisés dans l’élaboration d’articles de luxe, dans la maroquinerie ou dans les textiles techniques.
Aéronautique : faire décoller la filière en Auvergne-Rhône-Alpes
Un plan de 137 millions d’euros a été annoncé début novembre par la Région pour, entre autres projets, lancer un programme d’appui à la fabrication additive et créer un campus de formation.
Aéronautique : "Ambition PME-ETI", un programme pour accélérer la compétitivité des entreprises de la filière
A l'occasion du salon aéronautique du Bourget qui vient de prendre fin, BPIfrance et le GIFAS ont lancé le programme Ambition PME-ETI. L'objectif ? Accompagner 100 PME et ETI ayant un fort potentiel de croissance.