Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

aide aux entreprises

Grèves : des mesures pour aider les entreprises

Pour faire face aux conséquences du conflit social qui dure depuis décembre 2019, l’État propose des fiches récapitulatives aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches

Lire la suite

La réforme de l’ACRE au 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, l’ACRE est réformée avec un taux d’exonération des cotisations sociales diminué et une durée réduite à 12 mois pour les micro-entreprises.

Lire la suite

Prêt d’Honneur Entrepreneurs des métiers d’Art : un coup de pouce à vos projets

La Fondation Michèle et Antoine Riboud et l’INMA, en partenariat avec la Fondation d’entreprise EY, offrent un coup de pouce aux entrepreneurs des métiers d’Art. Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 13 décembre 2019.

Lire la suite

Prévenir les risques professionnels : des subventions pour les TPE

Après Preciseo pour les coiffeurs ou Echaffaudage + pour le BTP, la branche Assurance Maladie « accidents du travail et maladies professionnelles » a mis en place des aides pour les TPE dans différents métiers.

Lire la suite

Une aide pour les professionnels vendant sur les marchés

Un plan de soutien aux commerçants non sédentaires a été décidé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Des aides s’adressent aux professionnels comme aux communes.

Lire la suite

Lancement d’une action collective sur l’éclairage commercial

Une action régionale ciblée est proposée aux électriciens pour favoriser leur montée en compétence dans ce domaine. Objectif : dynamiser l’éclairage chez les artisans exploitant un magasin.

Lire la suite

Nouveaux Ateliers du Dorlay : un futur pôle d’excellence pour le textile et l’accessoire de mode

En réinvestissant de vieilles usines textiles, un collectif crée les conditions d’accueil de nouvelles activités dans le massif du Pilat.

Lire la suite

Échafaudage + : une subvention pour protéger les salariés du BTP

L’Assurance-maladie Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une subvention visant à réduire les risques de chutes de hauteur.

Lire la suite

L’État s’engage pour booster les tiers-lieux

Quelque 300 fabriques de territoire existantes ou en projet seront soutenues d’ici 2022. Une enveloppe de 45 millions d’euros y sera consacrée.

Lire la suite

PME : le suramortissement exceptionnel en soutien à la transformation numérique

Le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures visant à moderniser le tissu productif français. Dans ce cadre, il a réintroduit un système de suramortissement fiscal.

Lire la suite

Pages