Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

aide aux entreprises

La coiffure en mal de collaborateurs

Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, le secteur redresse la tête. 2021 sera encore une année charnière au cours de laquelle la profession entend notamment relancer la formation : il manque actuellement 10 000 personnes pour faire face aux besoins en main d’œuvre qualifiée.

Lire la suite

Un plan pour les indépendants

Le Gouvernement a présenté des mesures concrètes en matière de protection sociale, de transmission d’entreprise, de formation pour les indépendants. Il vise à simplifier la vie de ces professionnels.

Lire la suite

Coutellerie : relancer l’export

À l’issue de son assemblée générale annuelle, la Fédération Française de la Coutellerie (FFC) veut agir sur l’export. Quelques pays sont à l’étude, d’abord en Europe puis dans les Emirats.

Lire la suite

Les écoles de conduite au cœur de la transition numérique et écologique

Le CNPA a signé une charte d’engagements visant à digitaliser et verdir les auto-écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu, les écoles de conduite jouant un rôle de prescripteur auprès de leurs élèves en les sensibilisant à l’usage du véhicule électrique.

Lire la suite

Outdoor : une industrie résiliente malgré la crise sanitaire

L’Outdoor Sports Valley (OSV) compte 504 adhérents aujourd’hui parmi lesquels des artisans dont une grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes. L’association, qui vient de tenir son assemblée générale annuelle, post-COVID, met à leur disposition divers services pour les aider à relancer leur business.

Lire la suite

Travail et handicap : une convention signée entre l’Agefiph et l’Etat

L’État et l’Agefiph ont signé une nouvelle convention d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Maîtres d’Art et élèves doivent déposer leur dossier de candidature

Piloté par l’INMA, l’appel à candidature qui a pour but de favoriser la transmission de savoir-faire rares, vient d’être lancé. Les professionnels des métiers d’art intéressés et leurs futurs apprentis doivent se faire connaître avant le 31 décembre 2021.

Lire la suite

PME : le « Chèque Relance Export » prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Réservé aux PME et ETI dans leur démarche de prospection à l’export, le dossier d’éligibilité doit être envoyé au plus tard à la cellule de gestion le 30 juin 2022. Les dépenses sont elles éligibles jusqu’au 15 octobre 2022.

Lire la suite

Coiffure : fin du quota d'apprentis dans les salons

La profession crie victoire. Un maître d’apprentissage pourra former deux apprentis et même un redoublant en cas d’échec à l’examen. Ces dispositions nouvelles s’appliquent aux contrats conclus à compter du 27 août 2021.

Lire la suite

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Pages