Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

aide aux entreprises

Un guide sur tous les dispositifs de soutien à l’Industrie

Suite à la présentation du plan « France Relance », une brochure rassemblant les dispositifs mis en place par l’État pour soutenir les entreprises industrielles vient d’être publiée. Ce document sera évolutif.

Lire la suite

La rénovation énergétique au cœur de la relance

La rénovation énergétique est l’un des grands sujets du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement. Avec 30 milliards d’euros sur un total de 100 milliards, la transition écologique est une opportunité à saisir pour les artisans du bâtiment.

Lire la suite

Plan de relance : les TPE et PME en première ligne

Le Gouvernement a annoncé, via son plan « France Relance » plusieurs mesures directement tournées vers les TPE/PME. Parmi elles, l’aide à la transition écologique, la baisse des impôts de production ou encore l’emploi des jeunes.

Lire la suite

Covid-19 : des milliers d’ateliers d’art pénalisés

Lancée en juillet, une seconde enquête conjoncturelle d’Ateliers d’Art de France dresse le nouvel état des lieux de la situation des entreprises du secteur des métiers d’art. Des milliers d’ateliers sont pénalisés.

Lire la suite

Des aides exceptionnelles pour les salariés et les entreprises artisanales de la boulangerie pâtisserie

La création d’un fonds de solidarité exceptionnel lié à la volonté de la CNBPF et des cinq organisations syndicales de salariés vient d’être décidée. La demande des aides doit être faite avant le 30 septembre 2020.

Lire la suite

Les TPE et PME pourront étaler le paiement de leurs impôts

En soutien aux TPE et PME, suite à la crise sanitaire, un plan de règlement pour les dettes fiscales vient d’être mis en place par le Gouvernement. Le paiement des impôts pourra s’étaler sur trois ans.

Lire la suite

Coiffure : profiter encore de l’aide Preciseo

Les Institutions de la coiffure et les partenaires sociaux poursuivent leur campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques et des allergies respiratoires. Une aide financière plafonnée à 25 000€ HT est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Lire la suite

PME : un choc d’activité d’une ampleur inédite

BpiFrance Le Lab a réalisé une enquête de conjoncture en juin auprès de 5500 entreprises. Elle permet de tirer un premier bilan post-crise et d’apprécier l’impact des mesures d’urgence économique.

Lire la suite

Un plan ambitieux pour l’emploi des jeunes

Une aide de 4000€ pour tout jeune de moins de 26 ans recruté entre août 2020 et janvier 2021 en CDI ou CDD, sera apportée aux entreprises sous forme de compensation de charges. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan de soutien massif.

Lire la suite

Un plan pour aider les artisans, les commerçants et les indépendants

Le Gouvernement débloque 900 millions d’euros pour venir en aide aux commerçants, artisans et indépendants très durement impactés par la crise du COVID-19. Il veut aussi accélérer la numérisation des TPE et la revitalisation des centres-villes.

Lire la suite

Pages