Vous êtes ici
aide aux entreprises
TPE-PME: une aide à la prospection à l’export lancée par BpiFrance
La Banque Publique d’Investissement vient de lancer l’Assurance Prospection Accompagnement (APA) pour aider les TPE et les PME à se lancer à l’export. Elle prend en charge une partie des frais de prospection.
L’aide à la numérisation des TPE prolongée est étendue
Les entreprises de moins de 11 salariés, quel que soit leur secteur d’activité peuvent profiter de ce dispositif mis en place par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Un tremplin pour la transition écologique des TPE/PME
L’Ademe et le ministère de la Transition écologique lancent de nouvelles aides pour accompagner financièrement les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. La subvention peut aller de 5000 à 200 000€.
Véhicules : profiter du bonus écologique
Le gouvernement a mis en place une aide financière accordée aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion. Le dispositif a été renforcé jusqu’au 30 juin 2021.
Des fiches pour faciliter la réception de travaux
L’Agence Qualité Construction a réalisé 28 fiches de réception de travaux, qui permettent d’aborder les points importants, une fois un chantier de rénovation énergétique achevé. Le dialogue de l’artisan et de son client en sera facilité.
Prise en charge des coûts fixes : le dispositif est opérationnel
Depuis le 31 mars 2021, le dispositif visant à couvrir les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques est en place.
Services de l’automobile : les chefs d’entreprises n’ont pas le moral
Une enquête réalisée par le CNPA auprès de ses adhérents révèle que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile. Près de 75% des patrons interrogés ont des doutes pour surmonter la crise.
Explosion des crédits aux entreprises en 2020
Sur l’ensemble de l’année, les crédits accordés par les banques ont atteint 139,4 milliards d’euros. Grâce aux prêts garantis par l’Etat (PGE), les crédits de trésorerie ont représenté la majorité des prêts, soit 89,1 milliards d’euros.
Métiers de bouche : une aide financière pour prévenir les risques professionnels
L’Assurance-maladie risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche » afin de réduire les risques liés aux manutentions et aux déplacements dans les cuisines.
Coiffure-esthétique : mieux prévenir les risques professionnels
L’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS proposent des solutions concrètes et économiques pour prévenir les risques des métiers de la coiffure, de l’esthétique et de la prothèse ongulaire.