Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

aide aux entreprises

L’EPHJ fête ses 20 ans, Auvergne Rhône-Alpes y réaffirme sa présence

La 20ème édition du salon de la mécanique de précision et des technologies médicales accueille 700 exposants jusqu’au 17 juin à Genève. L’occasion pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes d’organiser une mission collective avec la Région.

Lire la suite

Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne

La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.

Lire la suite

Apprentissage : la CMA vous accompagne

Dans la carrosserie mais également dans l’esthétique ou la coiffure, des jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont encore en quête de maîtres d’apprentissage pour entreprendre leur CAP au sein de l’EFMA. C’est le moment de profiter des aides mises en place par l’Etat au moins jusqu’en décembre.

Lire la suite

Cocoa Valley régale Annecy Festival

L’artisan chocolatier de Villaz en Haute-Savoie a signé un partenariat cette année avec le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il fournira 4000 tablettes en chocolat noir et au lait pour régaler les festivaliers avant de se déployer en Suisse, hôte d’honneur de l’événement cette année.

Lire la suite

Conflit ukrainien : une aide pour les PME des travaux publics

Les PME des travaux publics de moins de 250 personnes peuvent profiter d’une nouvelle aide pour pallier aux surcoûts des intrants et notamment du gazole non routier. La demande doit en être faite avant le 30 juin.

Lire la suite

Apprentissage et alternance : les aides prolongées au moins jusqu’à fin 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt a annoncé l’allongement pour au moins six mois des primes à l’embauche des jeunes en apprentissage ou contrat professionnalisation.

Lire la suite

Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023

France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.

Lire la suite

Conflit en Ukraine : ouverture du PGE résilience

Pour protéger les entreprises des conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine, le Premier ministre a présenté le 16 mars un Plan de résilience. Il prévoit le renforcement du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) instauré durant la crise sanitaire.

Lire la suite

Activité partielle de longue durée : le dispositif prolongé

Annoncé le 16 mars dans le cadre du Plan de résilience du Gouvernement, le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) vient d’être prolongé. Il s’adresse aux entreprises qui connaissent une réduction d’activité durable du fait du conflit en Ukraine.

Lire la suite

TOP BTP : une subvention pour protéger les salariés de la construction

L’assurance-maladie risques professionnels propose une nouvelle aide financière baptisée TOP BTP. Le but est d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à acquérir des matériels pour réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les TMS et les lombalgies.

Lire la suite

Pages