Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

aide aux entreprises

Des changements à retenir dans la Loi de finances 2022

L’impôt sur les sociétés est fixé à 25% encore en 2022. Par ailleurs, les micro-entrepreneurs sont désormais éligibles au crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

Lire la suite

Aide à l’embauche d’un chômeur de longue durée

Le montant de l’aide est fixé à 8000 euros et est versé au titre de la première année d’exécution d’un contrat de professionnalisation.

Lire la suite

Automobile : un plan de soutien pour les sous-traitants

Le Gouvernement a annoncé fin décembre le lancement d’un plan d’accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile. Avec à la clé une enveloppe de 400 millions d’euros.

Lire la suite

Crise sanitaire : nouvelles aides pour les entreprises touchées par les restrictions

Le ministre de l’Economie a annoncé le 3 janvier le renforcement des mesures de soutien aux entreprises, en particulier au profit du tourisme et des bars, alors que sont rentrées en application de nouvelles restrictions sanitaires.

Lire la suite

Numérique : les TPE/PME mieux équipées

Selon le premier baromètre France Num, les comportements numériques des TPE/PME sont en nette amélioration et leur taux d’équipement meilleur.

Lire la suite

Développer les bornes de recharge dans les entreprises de services de l’automobile

Une enveloppe de 30 millions d’euros sera consacrée au déploiement d’infrastructures de recharge dans les entreprises de services de l’automobile. Elle s’intègre dans un plan global de 500 millions d’euros pour favoriser l’essor des bornes de recharge en France.

Lire la suite

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

Prolongation du Prêt Garanti par l’Etat

Ouvert à toutes les entreprises, le PGE sera prolongé jusqu’en juin 2022. Il peut être souscrit auprès de l’établissement bancaire habituel ou auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif.

Lire la suite

Boulangeries : faire baisser la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE)

Certains secteurs d’activité, dont celui des boulangers-pâtissiers, peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur l’électricité. L’économie peut atteindre 5 à 15% de la facture hors TVA. La démarche de remboursement peut être menée avec un expert-comptable.

Lire la suite

Pages