Vous êtes ici
allergène - intolérance
Lancement du service DérogConso
La DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recette et de dérogation d’étiquetage. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une tension sur les approvisionnements de certains ingrédients.
Moins de sel dans le pain : signature d’un accord collectif
Les professionnels du secteur du pain ont signé un premier accord collectif sur la réduction de la teneur en sel du pain. Pour rappel, la France s’est engagée auprès de l’OMS pour réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025.
Fait maison : attention à la réglementation !
Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.
Cosmétiques : lancement de CLAIRE, une application pour décrypter les ingrédients
La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) lance une application mobile destinée en priorité aux professionnels du secteur. Elle est également proposée aux consommateurs pour leur permettre d’éclairer leur choix.
Coiffure : profiter encore de l’aide Preciseo
Les Institutions de la coiffure et les partenaires sociaux poursuivent leur campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques et des allergies respiratoires. Une aide financière plafonnée à 25 000€ HT est valable jusqu’au 31 décembre 2020.
Une charte et un label pour la boulangerie artisanale
De nouveaux outils au service des artisans qui privilégient le « fait maison », la santé, l’hygiène et la dimension sociétale dans leur activité.
Prévenir les maladies professionnelles de la peau
La plupart des professions manuelles sont concernées en tête desquelles les métiers du nettoyage, le bâtiment, la coiffure, la peinture ou encore le décolletage.
Pâtisserie végétale : une tendance qui prend de l’ampleur
L’engouement pour la pâtisserie végane va croissant en France pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé. Un challenge à relever pour les professionnels.
Santé : lutter contre l’asthme du boulanger
Le Lempa a créé un indice de pulvérulence des farines afin de protéger davantage les boulangers des microparticules qui se logent dans les alvéoles pulmonaires.
Végétarisme et végétalisme : un marché en plein essor
Le 1er octobre marquait la journée mondiale du végétalisme. A cette occasion, faisons le point sur ce marché. Quelle proportion de la population est végétarienne ou végétalienne ? Quelle réalité dans la restauration ? Qu’en est-il dans l’industrie agro-alimentaire, la pâtisserie et les glaces ?