Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

apprentissage

Apprentissage : la CMA vous accompagne

Dans la carrosserie mais également dans l’esthétique ou la coiffure, des jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont encore en quête de maîtres d’apprentissage pour entreprendre leur CAP au sein de l’EFMA. C’est le moment de profiter des aides mises en place par l’Etat au moins jusqu’en décembre.

Lire la suite

Cocoa Valley régale Annecy Festival

L’artisan chocolatier de Villaz en Haute-Savoie a signé un partenariat cette année avec le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il fournira 4000 tablettes en chocolat noir et au lait pour régaler les festivaliers avant de se déployer en Suisse, hôte d’honneur de l’événement cette année.

Lire la suite

Apprentissage et alternance : les aides prolongées au moins jusqu’à fin 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt a annoncé l’allongement pour au moins six mois des primes à l’embauche des jeunes en apprentissage ou contrat professionnalisation.

Lire la suite

Les carrossiers ont maintenu leur activité en 2021

Selon le dernier baromètre FFC, l’activité est restée plutôt stable pour près des deux tiers des carrossiers en dépit d’une baisse des sinistres de -4% par rapport à 2019. 30% des artisans jugent l’exercice meilleur que prévu.

Lire la suite

La taxe d’apprentissage en soutien direct à l’artisanat

Les entreprises assujetties ont jusqu’au 31 mai 2022 pour verser le solde de la taxe d’apprentissage à un organisme qui favorise l’apprentissage et l’orientation des jeunes. Elles peuvent notamment le verser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Lire la suite

L’apprentissage bondit de 37% en 2021

Avec 718 000 apprentis en 2021, le record de l’apprentissage est pulvérisé. Tous les niveaux de formation sont concernés. Les aides à l’emploi des jeunes y sont pour beaucoup.

Lire la suite

Emploi : un contrat d’engagement pour les jeunes

Dès 2022, un accompagnement intensif et une allocation pouvant atteindre jusqu’à 500 euros par mois seront proposés à quelque 400 000 jeunes sans emploi, ni en étude ni en formation, les NEET. Les entreprises seront mobilisées pour les accueillir.

Lire la suite

Publication d’un guide sur le mentorat dans l’industrie

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulée du 22 au 26 novembre 2021, un guide sur le mentorat a été mis en ligne. Cette démarche permet d’accompagner des jeunes de moins de 30 ans vers l’emploi.

Lire la suite

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

Pages