Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

apprentissage

Emploi : un contrat d’engagement pour les jeunes

Dès 2022, un accompagnement intensif et une allocation pouvant atteindre jusqu’à 500 euros par mois seront proposés à quelque 400 000 jeunes sans emploi, ni en étude ni en formation, les NEET. Les entreprises seront mobilisées pour les accueillir.

Lire la suite

Publication d’un guide sur le mentorat dans l’industrie

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulée du 22 au 26 novembre 2021, un guide sur le mentorat a été mis en ligne. Cette démarche permet d’accompagner des jeunes de moins de 30 ans vers l’emploi.

Lire la suite

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

La coiffure en mal de collaborateurs

Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, le secteur redresse la tête. 2021 sera encore une année charnière au cours de laquelle la profession entend notamment relancer la formation : il manque actuellement 10 000 personnes pour faire face aux besoins en main d’œuvre qualifiée.

Lire la suite

Travail et handicap : une convention signée entre l’Agefiph et l’Etat

L’État et l’Agefiph ont signé une nouvelle convention d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes

Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite

La Capeb et Pôle Emploi signent un accord pour renforcer les embauches

Les deux partenaires visent un double objectif : répondre à des besoins croissants du secteur du bâtiment et agir conjointement sur les difficultés de recrutement récurrentes afin d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Lire la suite

Recrutement de « 15 000 jeunes talents bâtisseurs »

La Fédération française du Bâtiment vient de lancer un plan de recrutement d’envergure à l’intention des jeunes demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville, et réfugiés en situation régulière.

Lire la suite

Pages