Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

apprentissage

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes

Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite

La Capeb et Pôle Emploi signent un accord pour renforcer les embauches

Les deux partenaires visent un double objectif : répondre à des besoins croissants du secteur du bâtiment et agir conjointement sur les difficultés de recrutement récurrentes afin d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Lire la suite

Recrutement de « 15 000 jeunes talents bâtisseurs »

La Fédération française du Bâtiment vient de lancer un plan de recrutement d’envergure à l’intention des jeunes demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville, et réfugiés en situation régulière.

Lire la suite

Apprentissage : 495 000 contrats signés en 2020

L’apprentissage a enregistré une hausse de 40% en 2020 dans le secteur privé, avec une progression homogène sur l’ensemble des territoires. L’artisanat est le premier formateur d’apprentis en France.

Lire la suite

Ganterie : un secteur qui garde la main

Issue d’un artisanat de tradition, la ganterie française compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises spécialisées. La moitié d’entre elles, adhérentes à la Fédération de la ganterie française, sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Lire la suite

L’offre de formation pour les Métiers d'Art désormais disponible en temps réel

Suite au travail de cartographie initié avec le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CARIF-OREF « Via Compétences » et la CRMA ont identifié l’ensemble des ressources mobilisables en matière de formation dans les Métiers d’Art.

Lire la suite

L’apprentissage fragilisé par la crise sanitaire ?

Selon le baromètre ISM-Maaf, paru en septembre 2020, 25 000 apprentis ont été obligés de quitter leur travail entre mars et juin 2020. Les plus impactés ont été les salons de coiffure, les soins de beauté et le commerce de fleurs.

Lire la suite

Entretien automobile : une reprise en trompe l’œil

La bonne tenue de l’activité depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers. Au 30 juin 2020, l’entretien mécanique a en effet enregistré un recul de - 18,4% et la carrosserie de - 17,7 %.

Lire la suite

Nouvelle édition des Prix du perfectionnement de la ville de Paris

Dotés de 10 000 euros, ils ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion de parfaire leur formation lors d’un stage dans l’atelier d’un artisan d’art à temps complet durant un an.

Lire la suite

Pages