Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

bio

Maquillage et cosmétiques : les tendances post-confinement

Les Françaises sont de plus en plus en quête de naturel. Conséquence, moins de fond de teint et de rouge à lèvres dans leur sac à main. La tendance « No make-up », déjà constatée avant le début de la crise sanitaire, s’accentue.

Lire la suite

Le marché bio se massifie grâce à une croissance constante

Avec près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la consommation des produits bio en France s’est envolée en 2019. Elle atteint 178 euros par an et par habitant.

Lire la suite

Confinement : les Français ont pris goût au bio

Les produits bio ont conquis de nouveaux consommateurs : près de 7 Français sur 10 en ont acheté pendant le confinement parmi lesquels 8% sont des nouveaux acheteurs.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Les comportements alimentaires des Français passés au crible

Pour la seconde année consécutive, le cabinet Nielsen analyse les habitudes alimentaires des Français. Le régime flexitarien s’impose, tout comme le bio/local.

Lire la suite

La consommation de viande se maintient mais évolue

Une étude de FranceAgriMer révèle que les Français mangent toujours autant de viande, soit 85 kilos en moyenne par personne. Mais le bœuf cède le pas devant la volaille.

Lire la suite

Boulangerie : élargir son offre grâce aux farines

La fabrication du pain correspond à un savoir-faire et une méthode strictes détenu par les boulangers qui sélectionnent précautionneusement leurs farines. La sélection d'une farine par rapport à une autre est une étape indispensable car le pain n'aura pas la même saveur, texture selon l'ingrédient choisi.

Lire la suite

Jus de fruits : le marché poursuit sa montée en gamme

Les Français ont acheté environ 1,3 milliard de litres en jus de fruits et nectars en magasins soit une baisse de 4,3 % en un an. Mais le marché est caractérisé par une montée en gamme des achats.

Lire la suite

Le bio gagne encore du terrain

Le marché du bio a bondi de près de 16 % en 2018 à 9,7 milliards d’euros. Selon l’agence Bio, avec deux millions d’hectares cultivés en bio, la France a franchi un nouveau cap.

Lire la suite

Restauration rapide : le snacking, une chance pour les métiers de bouche

Dans un marché de la restauration rapide en plein essor, les artisans des métiers de bouche ont tout à gagner à miser sur le snacking. Les boulangers-pâtissiers l’ont bien compris alors que les charcutiers-traiteurs tardent encore à revoir leur offre.

Lire la suite

Pages