Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

boulangerie

Coronavirus : des fiches conseils par métiers

Le ministère du Travail en lien avec un comité d’experts, a élaboré des « guides sectoriels de bonnes pratiques » pour favoriser la reprise de l’activité dans différents secteurs.

Lire la suite

Coronavirus : mise en place d'un drive solidaire à Tain L’Hermitage

A l’initiative de l’association Cœurs Gourmands, a été créé Le Drive des Artisans, en soutien aux métiers de bouche. L'objectif est de proposer aux clients un service contre une participation volontaire à des actions locales de solidarité à la fin du confinement.

Lire la suite

Coronavirus : Une aide de la Région AURA pour les commerces de proximité

Dans la lutte contre le Covid-19, la Région AURA entend aider les commerçants à s’équiper de plexiglas de protection grâce à une aide de 500€.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Tendance : des distributeurs automatiques dans les villages

Ils constituent une réponse aux codes de consommation en pleine mouvance, notamment les circuits courts qui se développent entre consommateurs et artisans.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs

L’Insee Rhône-Alpes, en lien avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), vient d’éditer une étude consacrée aux établissements artisanaux de la région. Son constat : forte création et faible pérennité des entreprises vont de pair.

Lire la suite

Entreprises artisanales : plus de créations mais moins de reprises

Selon l’ISM, l’année 2018 a été marquée par une nouvelle croissance des créations d’entreprises artisanales, notamment dans les grandes agglomérations. A l’inverse, les reprises d’entreprises continuent de baisser.

Lire la suite

Une charte et un label pour la boulangerie artisanale

De nouveaux outils au service des artisans qui privilégient le « fait maison », la santé, l’hygiène et la dimension sociétale dans leur activité.

Lire la suite

Les métiers de bouche tiennent la forme

Pâtisseries en tête, les commerces de détail séduisent les Français de plus en plus locavores, et en quête de produits sains et responsables.

Lire la suite

Pages