Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

brasserie

Bière : un marché en pleine effervescence

Une consommation qui augmente, des brasseries artisanales qui se développent, des projets d’investissement dans tout l’Hexagone… La bière séduit toujours plus les palais français.

Lire la suite

Consigne des emballages en verre : un appel à manifestations pour développer des dispositifs performants de réemploi

Abandonnée en France dans les années 80, le retour de la consigne est un sujet au cœur de l’actualité.

Lire la suite

La brasserie artisanale, une croissance qui ne se dément pas

En moins de dix ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par quatre. Cette forte croissance s'explique par un regain d'intérêt des Français pour des produits locaux et moins industriels.

Lire la suite

Planète Appro : un salon qui lie l’agriculture et l’artisanat

Salon dédié aux productions agricoles de proximité, Planète Appro fait le lien entre les agriculteurs et les artisans, les producteurs et les acheteurs. Il se déroule les 25 et 26 mars à Villefranche-sur-Saône.

Lire la suite

Alimentation : les tendances pour 2019

Le végétalisme gagne encore du terrain et le snacking s’impose dans toutes les catégories d’aliments.

Lire la suite

Food Service : le Sirha donne les tendances

Le rendez-vous mondial de l’hôtellerie et de la restauration se tiendra du 26 au 30 janvier à Lyon. Le salon qui fait la part belle aux innovations, ne manquera pas d’éveiller l’intérêt des artisans.

Lire la suite

Vers la craftérisation des produits

Prônant les notions d’authenticité, d’audace, de qualité, la craftérisation met en avant les codes traditionnels et les valeurs de l’artisanat pour communiquer, et vendre des produits.

Lire la suite

Ai-je le droit d’utiliser les mentions « bière artisanale » et « brasserie artisanale » ?

Deux conditions doivent être remplies pour pouvoir utiliser le terme artisan et ses dérivés.

Lire la suite

Brasseur Indépendant, une nouvelle marque collective

Depuis avril 2018, les brasseurs indépendants peuvent mettre en valeur leur brasserie et leurs produits grâce à la marque collective Brasseur Indépendant, proposée par le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Lire la suite

Brasserie : de nouvelles initiatives pour valoriser la filière

Deux démarches sont créées pour valoriser les produits français et leur faire gagner en visibilité : la marque collective Profession Brasseur et le France Bière Challenge.

Lire la suite

Pages