Vous êtes ici
carrosserie
Carrossiers-réparateurs : la cession de créance prend de l’ampleur
Aucun assureur ne pourra plus contraindre un assuré à avancer les frais au réparateur lors d’un sinistre automobile, grâce au mécanisme simplifié et sécurisé de la cession de créance.
Les carrossiers frappés de plein fouet par la crise sanitaire
L’activité de réparation automobile, à l’arrêt total durant les longues semaines de confinement du printemps, a reculé de – 13% sur les neuf premiers mois de 2020. L’année devrait se terminer sur un nouveau recul.
Les garagistes se digitalisent de plus en plus
De plus en plus de garagistes effectuent leurs commandes et leurs démarches administratives en ligne. Des sites dédiés aux professionnels existent pour répondre spécifiquement à leurs besoins.
Automobile : les services oubliés dans le plan de relance
La FNA, qui regroupe 135 000 TPE, regrette l’absence de mesures pour les services dans le plan de relance automobile présenté, fin mai, par Emmanuel Macron. Le CNPA attend des aménagements à la rentrée.
Les garagistes indépendants résistent
La bonne santé économique des artisans de la réparation automobile se traduit dans les derniers chiffres révélés par plusieurs études. L’activité est en hausse continue depuis 2014.
Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs
L’Insee Rhône-Alpes, en lien avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), vient d’éditer une étude consacrée aux établissements artisanaux de la région. Son constat : forte création et faible pérennité des entreprises vont de pair.
Entreprises artisanales : plus de créations mais moins de reprises
Selon l’ISM, l’année 2018 a été marquée par une nouvelle croissance des créations d’entreprises artisanales, notamment dans les grandes agglomérations. A l’inverse, les reprises d’entreprises continuent de baisser.
Réparation automobile : les obligations des garagistes
Comme n’importe quel professionnel, le garagiste est soumis à une obligation d’information, notamment sur le coût de ses prestations. Mais pas seulement. Il a notamment une obligation de résultat.
Libéraliser les pièces de carrosserie
Le gouvernement a annoncé sa volonté de libéraliser en partie la vente de pièces détachées automobile dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM).
Contrôle technique : une année en dents de scie après la réforme
L’OTC dresse un bilan en demi-teinte après la mise en place de la réforme de mai 2018. La progression du marché est seulement de 0,4% en un an regrette le CNPA.