Vous êtes ici
charcuterie
Les boucheries artisanales séduisent toujours plus de Français
La Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie-Traiteur constate une fréquentation en hausse dans les boucheries artisanales. Une dynamique entamée en 2020 qui se poursuit en 2021.
Alimentation : les Français plébiscitent le fait maison
Selon un sondage Opinionway, 73% des Français veulent manger plus responsable et plus local. Pour cela, ils s’orientent davantage vers des produits peu transformés et vers les circuits courts.
Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français
La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.
Coutellerie : une situation très diversifiée selon les entreprises
La profession a traversé 2020 en dents de scie selon les mois. Artisans et industriels se sont organisés pour servir au mieux la demande de leurs clients.
Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné
Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.
Le Sirha 2021 se tiendra du 23 au 27 septembre 2021
Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 23 au 27 septembre 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.
Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires
Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.
Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base
Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.
Covid-19 : chute historique de l’économie de proximité
Au 2ème trimestre 2020, l’activité de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales s’est effondrée de 28,5% après une baisse de 5,3% au 1er trimestre.
Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire
Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.