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charcuterie

Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

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Covid-19 : chute historique de l’économie de proximité

Au 2ème trimestre 2020, l’activité de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales s’est effondrée de 28,5% après une baisse de 5,3% au 1er trimestre.

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Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

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Coronavirus : des fiches conseils par métiers

Le ministère du Travail en lien avec un comité d’experts, a élaboré des « guides sectoriels de bonnes pratiques » pour favoriser la reprise de l’activité dans différents secteurs.

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Coronavirus : Une aide de la Région AURA pour les commerces de proximité

Dans la lutte contre le Covid-19, la Région AURA entend aider les commerçants à s’équiper de plexiglas de protection grâce à une aide de 500€.

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Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

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Tendance : des distributeurs automatiques dans les villages

Ils constituent une réponse aux codes de consommation en pleine mouvance, notamment les circuits courts qui se développent entre consommateurs et artisans.

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Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs

L’Insee Rhône-Alpes, en lien avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), vient d’éditer une étude consacrée aux établissements artisanaux de la région. Son constat : forte création et faible pérennité des entreprises vont de pair.

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La boucherie artisanale profite d’un nouvel élan

Alors qu’une nouvelle génération prend le relais en magasin, le secteur de la boucherie artisanale résiste plutôt bien, en dépit d’une érosion de la consommation de viande chez les Français.

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Entreprises artisanales : plus de créations mais moins de reprises

Selon l’ISM, l’année 2018 a été marquée par une nouvelle croissance des créations d’entreprises artisanales, notamment dans les grandes agglomérations. A l’inverse, les reprises d’entreprises continuent de baisser.

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