Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

coiffure

Coiffure : quelles obligations ?

Les professionnels de la coiffure sont confrontés à un environnement réglementaire contraignant, au premier rang desquels l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure

À la demande des professionnels et de leur organisme de prévoyance, AFNOR a piloté la rédaction d’un accord donnant les lignes directrices pour dérouler une démarche de RSE dans les salons soucieux de développement durable.

Lire la suite

Développement durable : les coiffeurs s’engagent aussi

Fournisseurs éco-responsables utilisant moins de suremballages, compositions respectueuses de la nature, économies d’eau et d’électricité…, les salons de coiffure rivalisent de solutions pour protéger l’environnement. Une démarche de plus en plus demandée et appréciée par les Français.

Lire la suite

Prothèses capillaires : changement de prise en charge

La ministre de la Santé a annoncé pour 2019 le remboursement intégral de certaines prothèses capillaires pour les femmes traitées pour les cancers dans la limite de 350 €. C’est officiel depuis le 1er avril.

Lire la suite

Coiffure : relance de l’aide PRECISEO

L’Assurance-maladie-Risques Professionnels et les Institutions de la coiffure remettent en place cette aide financière destinée à l’achat de matériels améliorant la santé au travail.

Lire la suite

Coiffure : CutMeGo vise l’excellence

Créée il y a un an, cette plateforme internet valorise les coiffeurs qui se forment. Son ambition est d’être à la croisée des chemins entre le coiffeur et le client final.

Lire la suite

Coiffure : les chiffres clés 2018

La coiffure, deuxième activité artisanale après la maçonnerie générale, compte 85 492 établissements en 2018, soit une baisse de 0,2% par rapport à 2016.

Lire la suite

Coiff’Pro : une aide pour les indépendants

La  Sécurité sociale des indépendants va, jusqu’au 31 juillet 2019, aider les coiffeurs indépendants sans salarié à s’équiper de matériel ergonomique.

Lire la suite

La signature émotionnelle pour fidéliser ses clients

Faire vivre une expérience à ses clients passe de plus en plus par le marketing émotionnel, méthode mêlant professionnalisme et plaisir. Un domaine où les coiffeurs peuvent encore s’améliorer.

Lire la suite

Coiffure : des pièges à éviter dans la location de fauteuil

Sous-louer un fauteuil dans son salon est une solution quand  les loyers augmentent et que l’activité se tasse. A envisager toutefois sous un étroit contrôle juridique.

Lire la suite

Pages