Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

coiffure

L’apprentissage fragilisé par la crise sanitaire ?

Selon le baromètre ISM-Maaf, paru en septembre 2020, 25 000 apprentis ont été obligés de quitter leur travail entre mars et juin 2020. Les plus impactés ont été les salons de coiffure, les soins de beauté et le commerce de fleurs.

Lire la suite

Coiffure : profiter encore de l’aide Preciseo

Les Institutions de la coiffure et les partenaires sociaux poursuivent leur campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques et des allergies respiratoires. Une aide financière plafonnée à 25 000€ HT est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Lire la suite

Coiffeurs : des agendas pleins mais moins de clients

Depuis le 11 mai, les salons de coiffure n’ont pas désempli, indique un sondage réalisé pour la plateforme de réservation en ligne, le Ciseau.fr. Mais ils accueillent moins de clients qu’avant le confinement.

Lire la suite

Coiffeurs et instituts de beauté : les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place avant la réouverture

Bien encadrer la reprise des activités pour le 11 mai 2020 passe par l'application de nouvelles mesures sanitaires recensées dans des fiches provisoires, en attendant la validation par le ministère du Travail.

Lire la suite

Coiffure : la livraison ou la vente à distance autorisées sous conditions

Le Syndicat professionnel de la coiffure (UNEC) vient de publier une note juridique donnant le cas précis de ces activités dans le cadre du confinement imposé par l’épidémie de COVID-19.

Lire la suite

Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs

L’Insee Rhône-Alpes, en lien avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), vient d’éditer une étude consacrée aux établissements artisanaux de la région. Son constat : forte création et faible pérennité des entreprises vont de pair.

Lire la suite

Entreprises artisanales : plus de créations mais moins de reprises

Selon l’ISM, l’année 2018 a été marquée par une nouvelle croissance des créations d’entreprises artisanales, notamment dans les grandes agglomérations. A l’inverse, les reprises d’entreprises continuent de baisser.

Lire la suite

“Coiffeurs justes” recycle les cheveux

Créée en 2015 par le coiffeur Thierry Gras dans le Var, l’association compte actuellement 1 300 salons adhérents en France. Elle lance en novembre la fabrication à plus grande échelle de filtres anti-pollution.

Lire la suite

Coiffure : quelles obligations ?

Les professionnels de la coiffure sont confrontés à un environnement réglementaire contraignant, au premier rang desquels l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure

À la demande des professionnels et de leur organisme de prévoyance, AFNOR a piloté la rédaction d’un accord donnant les lignes directrices pour dérouler une démarche de RSE dans les salons soucieux de développement durable.

Lire la suite

Pages