Vous êtes ici
coiffure
L’apprentissage bondit de 37% en 2021
Avec 718 000 apprentis en 2021, le record de l’apprentissage est pulvérisé. Tous les niveaux de formation sont concernés. Les aides à l’emploi des jeunes y sont pour beaucoup.
La coiffure en mal de collaborateurs
Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, le secteur redresse la tête. 2021 sera encore une année charnière au cours de laquelle la profession entend notamment relancer la formation : il manque actuellement 10 000 personnes pour faire face aux besoins en main d’œuvre qualifiée.
Coiffure : fin du quota d'apprentis dans les salons
La profession crie victoire. Un maître d’apprentissage pourra former deux apprentis et même un redoublant en cas d’échec à l’examen. Ces dispositions nouvelles s’appliquent aux contrats conclus à compter du 27 août 2021.
La coiffure en salon très impactée par la crise sanitaire
Le secteur a enregistré une chute de 19,5% du chiffre d’affaires en valeur en 2020. L’activité a été pénalisée par la fermeture des salons pendant le premier confinement du fait de la crise sanitaire. Elle devrait rebondir en 2021 mais sans retrouver son niveau d’avant crise.
Coiffure-esthétique : mieux prévenir les risques professionnels
L’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS proposent des solutions concrètes et économiques pour prévenir les risques des métiers de la coiffure, de l’esthétique et de la prothèse ongulaire.
Cosmétiques : lancement de CLAIRE, une application pour décrypter les ingrédients
La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) lance une application mobile destinée en priorité aux professionnels du secteur. Elle est également proposée aux consommateurs pour leur permettre d’éclairer leur choix.
Coutellerie : une situation très diversifiée selon les entreprises
La profession a traversé 2020 en dents de scie selon les mois. Artisans et industriels se sont organisés pour servir au mieux la demande de leurs clients.
Un nouveau protocole sanitaire pour les commerces
Jauge de 8 m² par client, sens unique de circulation quand cela est possible… découvrez les nouvelles règles à respecter dans tous les commerces à partir du 28 novembre 2020.
L’apprentissage fragilisé par la crise sanitaire ?
Selon le baromètre ISM-Maaf, paru en septembre 2020, 25 000 apprentis ont été obligés de quitter leur travail entre mars et juin 2020. Les plus impactés ont été les salons de coiffure, les soins de beauté et le commerce de fleurs.
Coiffure : profiter encore de l’aide Preciseo
Les Institutions de la coiffure et les partenaires sociaux poursuivent leur campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques et des allergies respiratoires. Une aide financière plafonnée à 25 000€ HT est valable jusqu’au 31 décembre 2020.