Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

création d'entreprise

Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique de création plus forte qu'ailleurs

L’Insee Rhône-Alpes, en lien avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), vient d’éditer une étude consacrée aux établissements artisanaux de la région. Son constat : forte création et faible pérennité des entreprises vont de pair.

Lire la suite

Entreprises artisanales : plus de créations mais moins de reprises

Selon l’ISM, l’année 2018 a été marquée par une nouvelle croissance des créations d’entreprises artisanales, notamment dans les grandes agglomérations. A l’inverse, les reprises d’entreprises continuent de baisser.

Lire la suite

Les boutiques "test" se déploient sur les territoires

L'artisan profite d’un accompagnement en amont et après l’ouverture de la boutique. L’idée est avec ce concept de redynamiser les centres-villes dans les territoires.

Lire la suite

La réforme de l’ACRE au 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, l’ACRE est réformée avec un taux d’exonération des cotisations sociales diminué et une durée réduite à 12 mois pour les micro-entreprises.

Lire la suite

Quel statut adopter pour le conjoint dans l’entreprise ?

Une personne qui souhaite s'impliquer dans l'entreprise de son conjoint va avoir la possibilité de choisir entre trois statuts : collaborateur, salarié ou associé

Lire la suite

Loi Pacte : les mesures phares pour les artisans

Publiée au JO le 23 mai, la loi Pacte du 22 mai 2019 va impacter les artisans. Plusieurs mesures phares sont à prendre en compte.

Lire la suite

Les métiers d'Art en chiffres

L’Institut Supérieur des Métiers a publié un baromètre sur les métiers d’art. Pour cette étude, 32 métiers ont été retenus, représentés dans quelque 51 000 entreprises.

Lire la suite

Brasserie artisanale : quelle réglementation, quelles démarches ?

La forte croissance du secteur de la bière conduit à des ouvertures quotidiennes de brasseries en France. Les porteurs de projets doivent suivre un certain nombre de démarches afin de s'installer dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Lire la suite

Les démarches à suivre pour devenir distillateur

Pour s’installer comme distillateur, un porteur de projet doit se rendre auprès de sa Chambre de métiers et des services des Douanes afin d’entamer les différentes démarches nécessaires.

Lire la suite

L’élargissement de l’assurance-chômage va faciliter les reconversions

La réforme de l’assurance-chômage donne place aux salariés démissionnaires après cinq ans dans une même entreprise pour lancer un projet de création ou une reconversion professionnelle.

Lire la suite

Pages