Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

droit du travail

Mobilité internationale : quel statut pour les salariés ?

Dans le cadre d’un développement à l’international, différents statuts sont envisageables : contrat de détachement, expatriation, contrat local ou même « commuting ». Le tout est d’anticiper.

Lire la suite

Jobs d’été dans le bâtiment : des règles à respecter

La loi définit un certain nombre de règles spécifiques pour protéger les jeunes au travail : durée du travail, interdiction du travail de nuit, rémunération.

Lire la suite

Place des entreprises : une ambition d’efficacité pour les TPE

Ce nouveau portail internet a l’ambition de rompre l’isolement des dirigeants de petites entreprises, en répondant directement à leurs questions.

Lire la suite

Le statut du vendeur à domicile indépendant

Le VDI réalise la vente de produits ou de services au moyen d’un démarchage direct auprès des particuliers. Son activité est soumise à une réglementation particulière.

Lire la suite

Le compte personnel de formation monétisé

Plusieurs décrets ont été publiés fin 2018 présentant les nouvelles modalités du compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2019.

Lire la suite

Rupture du contrat d’apprentissage : les nouvelles règles

Depuis le 1er janvier 2019, les règles de rupture de contrat d’apprentissage ont changé. La possibilité de le faire sans motif ni préavis intervient pendant la période d’essai, au cours des 45 premiers jours de présence.

Lire la suite

Chantiers : se préparer au grand froid

Des mesures simples sont à prendre par l’employeur pour protéger les salariés et réduire les effets du froid sur leur santé.

Lire la suite

Travailleurs saisonniers : les obligations à respecter

Une réglementation spécifique s’applique à l’embauche de travailleurs saisonniers pour accompagner le développement temporaire d’une activité.

Lire la suite

Droit du travail : mettre en place un CSE

La mise en place du Comité Social Économique (CSE) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 dès lors que l’effectif de l’entreprise d’au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

Lire la suite

Coiffure : des pièges à éviter dans la location de fauteuil

Sous-louer un fauteuil dans son salon est une solution quand  les loyers augmentent et que l’activité se tasse. A envisager toutefois sous un étroit contrôle juridique.

Lire la suite

Pages