Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

droit du travail

Coronavirus : le BTP et le gouvernement trouvent un accord pour la reprise des chantiers

Un guide des bonnes pratiques sera prochainement à disposition pour les entreprises de toutes tailles. Des recommandations sanitaires y seront présentées.

 

Lire la suite

Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales

La CRMA Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne une page dédiée aux différentes mesures déployées pour soutenir les entreprises impactées par l'épidémie du Covid-19. Le réseau des CMA se mobilise pour aider les artisans dans leurs démarches.

Lire la suite

Coronavirus COVID-19 : des mesures d’aides mises en place par le gouvernement

Bruno Le Maire a annoncé le 28 février une série de mesures pour soutenir les entreprises, semblables à celles qui avaient mises en place lors des mouvements des Gilets Jaunes ou des grèves.

 

Lire la suite

Prévenir les maladies professionnelles de la peau

La plupart des professions manuelles sont concernées en tête desquelles les métiers du nettoyage, le bâtiment, la coiffure, la peinture ou encore le décolletage.

Lire la suite

Quel statut adopter pour le conjoint dans l’entreprise ?

Une personne qui souhaite s'impliquer dans l'entreprise de son conjoint va avoir la possibilité de choisir entre trois statuts : collaborateur, salarié ou associé

Lire la suite

Loi Pacte : les mesures phares pour les artisans

Publiée au JO le 23 mai, la loi Pacte du 22 mai 2019 va impacter les artisans. Plusieurs mesures phares sont à prendre en compte.

Lire la suite

Lutter contre le travail illégal

L’inspection du travail a réalisé 25 752 interventions pour lutter contre le travail illégal au 1er semestre 2019. Elle a d’ores et déjà atteint son objectif annuel de 24 000 contrôles.

Lire la suite

Chef d’entreprise : la loi Pacte renforce la protection du conjoint

Le chef d’entreprise est désormais tenu de déclarer le statut de son conjoint quand il travaille avec lui. À défaut, il sera considéré comme un salarié, le meilleur statut possible.

Lire la suite

Mobilité internationale : quel statut pour les salariés ?

Dans le cadre d’un développement à l’international, différents statuts sont envisageables : contrat de détachement, expatriation, contrat local ou même « commuting ». Le tout est d’anticiper.

Lire la suite

Jobs d’été dans le bâtiment : des règles à respecter

La loi définit un certain nombre de règles spécifiques pour protéger les jeunes au travail : durée du travail, interdiction du travail de nuit, rémunération.

Lire la suite

Pages