Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

éco-conception

Vers un plan de relance pour la filière bois

L’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) a formulé une dizaine de propositions pour amortir le choc économique engendré par la crise du COVID-19. Elle prône une reprise écologique et durable.

Lire la suite

La dynamique des ateliers de fabrication numérique en France

La Direction générale des entreprises (DGE) vient de publier une étude sur les AFN, qui s’accompagne de fiches pratiques destinées aux entreprises.

Lire la suite

Coronavirus : Le décolletage dans tous ses états

La profession vit une situation générale compliquée. L’activité a baissé de 60% en mars et devrait encore être plus faible en avril. Mais déjà, le secteur réfléchit aux mutations nécessaires.

Lire la suite

Les acteurs de la filière plastique prêts à relever le défi de la transition écologique

Les industriels de la plasturgie, au premier rang desquels les fabricants d’emballages s’engagent, en développant l’utilisation croissante de matières biosourcées et en développant mieux la collecte.

Lire la suite

Recycler les textiles et chaussures usagés : lancement d’un appel à projets innovants

Comme chaque année depuis 2010, la filière Eco-TLC lance un Challenge Innovation pour soutenir les projets de R&D qui permettent de mieux recycler textiles et chaussures usagés. Les dossiers sont à déposer avant le 29 novembre.

Lire la suite

Comprendre la RE 2020

La réglementation environnementale 2020 succèdera bientôt à la réglementation thermique 2012. Elle porte sur la double exigence de performance énergétique et bas carbone.

Lire la suite

Les matériaux biosourcés en plein essor

Le marché des matériaux biosourcés employés dans le bâtiment affiche déjà plus de 15 % de croissance annuelle en volume. Un label les répertorie.

Lire la suite

La filière nautique remet le cap sur la croissance

Il aura fallu dix ans au secteur pour effacer la crise de 2008 qui n’a pas épargné la plaisance.  Aujourd’hui, quelque 5 468 entreprises emploient près de 41 500 salariés. La filière française a profité de la chute du marché italien, avec l’export qui représente désormais 75,1 %  du chiffre d’affaires total.

Lire la suite

Les atouts de la réalité virtuelle

Réduire les erreurs de conception, ou le nombre de prototypes sont quelques-uns des avantages offerts par la réalité virtuelle.

Lire la suite

Industries de la mode : chiffres clés et évolutions à suivre

Légère progression du marché de l’habillement après 10 ans de récession, c’est l’occasion de rappeler quelques chiffres clés des industries de la mode et faire le point des tendances à suivre pour les entreprises du secteur.

Lire la suite

Pages