Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Entreprise du Patrimoine Vivant - EPV

S’inscrire aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Après deux années difficiles en raison du contexte sanitaire, les JEMA reviennent en force du 28 mars au 3 avril 2022. Une belle occasion pour les artisans d’art de faire découvrir leur savoir-faire au grand public. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2022.

Lire la suite

Maîtres d’Art et élèves doivent déposer leur dossier de candidature

Piloté par l’INMA, l’appel à candidature qui a pour but de favoriser la transmission de savoir-faire rares, vient d’être lancé. Les professionnels des métiers d’art intéressés et leurs futurs apprentis doivent se faire connaître avant le 31 décembre 2021.

Lire la suite

EPHJ: une mission collective d’Auvergne-Rhône-Alpes en quête d'opportunités

Le salon des microtechniques de Genève, l’EPHJ, a fait, une fois de plus, la part belle aux innovations pour sa 19e édition, la première post-COVID. Une mission d’entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes s’est rendue à Palexpo et un stand collectif a été mis en place pour présenter les savoir-faire régionaux

Lire la suite

Bénéficier du Crédit d’Impôt en faveur des Métiers d’Art

Disponible jusqu’au 31 décembre 2022, il a vocation à accompagner le savoir-faire français d’excellence dans l’artisanat. Il est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise.

Lire la suite

Une feuille de route à l’export pour les EPV

Dans le cadre du plan France Relance, le volet export inclut les métiers d’art. Plusieurs mesures seront déclinées pour encourager le déploiement des EPV à l’étranger.

Lire la suite

Le Conseil National du Cuir livre ses nouveaux engagements

Dans un nouveau livre blanc, le CNC présente ses engagements en matière de gestion de risques, de bonnes pratiques ou encore d’économie circulaire et d’attractivité de la filière.

Lire la suite

Ganterie : un secteur qui garde la main

Issue d’un artisanat de tradition, la ganterie française compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises spécialisées. La moitié d’entre elles, adhérentes à la Fédération de la ganterie française, sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Lire la suite

Coutellerie : une situation très diversifiée selon les entreprises

La profession a traversé 2020 en dents de scie selon les mois. Artisans et industriels se sont organisés pour servir au mieux la demande de leurs clients.

Lire la suite

Les nouveaux critères pour le label EPV

Marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue des savoir-faire d’excellence, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) évolue. Une redevance est désormais due en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Des experts peuvent être missionnés sur les sites de production.

Lire la suite

Covid-19 : des milliers d’ateliers d’art pénalisés

Lancée en juillet, une seconde enquête conjoncturelle d’Ateliers d’Art de France dresse le nouvel état des lieux de la situation des entreprises du secteur des métiers d’art. Des milliers d’ateliers sont pénalisés.

Lire la suite

Pages