Vous êtes ici
esthétique
Apprentissage : la CMA vous accompagne
Dans la carrosserie mais également dans l’esthétique ou la coiffure, des jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont encore en quête de maîtres d’apprentissage pour entreprendre leur CAP au sein de l’EFMA. C’est le moment de profiter des aides mises en place par l’Etat au moins jusqu’en décembre.
Epilation à la lumière pulsée : entrée en application du nouveau règlement européen
L’ANSES recommande d’inscrire ce dispositif dans un cadre réglementaire adapté et souligne l’importance de mieux former les professionnels.
La coiffure en salon très impactée par la crise sanitaire
Le secteur a enregistré une chute de 19,5% du chiffre d’affaires en valeur en 2020. L’activité a été pénalisée par la fermeture des salons pendant le premier confinement du fait de la crise sanitaire. Elle devrait rebondir en 2021 mais sans retrouver son niveau d’avant crise.
Coiffure-esthétique : mieux prévenir les risques professionnels
L’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS proposent des solutions concrètes et économiques pour prévenir les risques des métiers de la coiffure, de l’esthétique et de la prothèse ongulaire.
Cosmétiques : lancement de CLAIRE, une application pour décrypter les ingrédients
La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) lance une application mobile destinée en priorité aux professionnels du secteur. Elle est également proposée aux consommateurs pour leur permettre d’éclairer leur choix.
Maquillage et cosmétiques : les tendances post-confinement
Les Françaises sont de plus en plus en quête de naturel. Conséquence, moins de fond de teint et de rouge à lèvres dans leur sac à main. La tendance « No make-up », déjà constatée avant le début de la crise sanitaire, s’accentue.
Coiffeurs et instituts de beauté : les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place avant la réouverture
Bien encadrer la reprise des activités pour le 11 mai 2020 passe par l'application de nouvelles mesures sanitaires recensées dans des fiches provisoires, en attendant la validation par le ministère du Travail.
Devenir prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire attire de plus en plus de professionnels. Il peut être exercé en salon ou à domicile et ne requiert pas forcément un CAP d’esthéticien.
Épilation à la lumière pulsée : un décret pour bientôt
Les esthéticiennes seront bientôt autorisées à pratiquer l’épilation par lumière pulsée. Mais cette décision est dénoncée par les dermatologues qui jugent que ces appareils font courir des risques aux patients.
Dermopigmentation et microblading : les règles à respecter
En vogue depuis quelques années, la dermopigmentation et le microblading séduisent les esthéticiennes comme leurs clients. Une activité très encadrée.