Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

esthétique

Coiffure-esthétique : mieux prévenir les risques professionnels

L’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS proposent des solutions concrètes et économiques pour prévenir les risques des métiers de la coiffure, de l’esthétique et de la prothèse ongulaire.

Lire la suite

Cosmétiques : lancement de CLAIRE, une application pour décrypter les ingrédients

La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) lance une application mobile destinée en priorité aux professionnels du secteur. Elle est également proposée aux consommateurs pour leur permettre d’éclairer leur choix.

Lire la suite

Maquillage et cosmétiques : les tendances post-confinement

Les Françaises sont de plus en plus en quête de naturel. Conséquence, moins de fond de teint et de rouge à lèvres dans leur sac à main. La tendance « No make-up », déjà constatée avant le début de la crise sanitaire, s’accentue.

Lire la suite

Coiffeurs et instituts de beauté : les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place avant la réouverture

Bien encadrer la reprise des activités pour le 11 mai 2020 passe par l'application de nouvelles mesures sanitaires recensées dans des fiches provisoires, en attendant la validation par le ministère du Travail.

Lire la suite

Devenir prothésiste ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire attire de plus en plus de professionnels. Il peut être exercé en salon ou à domicile et ne requiert pas forcément un CAP d’esthéticien.

Lire la suite

Épilation à la lumière pulsée : un décret pour bientôt

Les esthéticiennes seront bientôt autorisées à pratiquer l’épilation par lumière pulsée. Mais cette décision est dénoncée par les dermatologues qui jugent que ces appareils font courir des risques aux patients.

Lire la suite

Dermopigmentation et microblading : les règles à respecter

En vogue depuis quelques années, la dermopigmentation et le microblading séduisent les esthéticiennes comme leurs clients. Une activité très encadrée.

Lire la suite

Compte professionnel de prévention : des référentiels pour vous aider dans votre obligation déclarative

Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration. Pour l’aider, des référentiels existent.

Lire la suite

Epilation à la lumière pulsée : les salons d'esthétique et les spas n’ont toujours pas le droit d’en réaliser

Une décision de justice a réaffirmé que, en France, les esthéticiennes ne peuvent pas utiliser des appareils à lumière pulsée pour réaliser des épilations. Elles peuvent uniquement avoir recours à la cire ou à la pince.

Lire la suite

Coiffure et esthétique : comment les professionnels ont-ils réagi à l’érosion du CA ?

D’après l’Observatoire Fiducial 2017, si le chiffre d'affaires des salons de coiffure et esthétique s’est érodé entre 2017 et 2016, les professionnels se sont adaptés en mettant en place 3 démarches.

Lire la suite

Pages