Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

étiquetage-emballage

Marché des cosmétiques : les tendances à suivre

Développement des cosmétiques bio, recherche de fabrications locales, refus des produits chimiques par les consommateurs… Autant de nouvelles tendances auxquelles doit s’adapter cette industrie française leader mondial. Mais c'est aussi une opportunité à saisir pour les entreprises artisanales.

Lire la suite

Les acteurs de la filière plastique prêts à relever le défi de la transition écologique

Les industriels de la plasturgie, au premier rang desquels les fabricants d’emballages s’engagent, en développant l’utilisation croissante de matières biosourcées et en développant mieux la collecte.

Lire la suite

Nutri-score : les produits A et B gagnent du terrain

Bientôt deux ans après le lancement du Nutri-score, près de 200 industriels ont apposé le logo sur leurs produits selon une étude du cabinet Nielsen. L’utilisation de ce logo s’inscrit dans un mouvement général vers des produits plus sains.

Lire la suite

Jus de fruits : le marché poursuit sa montée en gamme

Les Français ont acheté environ 1,3 milliard de litres en jus de fruits et nectars en magasins soit une baisse de 4,3 % en un an. Mais le marché est caractérisé par une montée en gamme des achats.

Lire la suite

Le bio gagne encore du terrain

Le marché du bio a bondi de près de 16 % en 2018 à 9,7 milliards d’euros. Selon l’agence Bio, avec deux millions d’hectares cultivés en bio, la France a franchi un nouveau cap.

Lire la suite

Vacances : les aliments sous contrôle

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) est menée depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Lire la suite

Consigne des emballages en verre : un appel à manifestations pour développer des dispositifs performants de réemploi

Abandonnée en France dans les années 80, le retour de la consigne est un sujet au cœur de l’actualité.

Lire la suite

Soldes et opérations commerciales, il y a des règles à respecter

C'est parti pour 6 semaines de soldes (du 26 juin au 6 août). À la fois utile pour le commerçant et intéressant pour le client, cette période reste très réglementée. 

Lire la suite

Produits alimentaires : les promotions encadrées

Une ordonnance du 12 décembre 2018 encadre les promotions de denrées alimentaires et relève le seuil de revente à perte.

Lire la suite

Num-alim : une plateforme numérique exhaustive sur les produits alimentaires

D’ici 18 mois, l’Association nationale des industries alimentaires mettra à disposition de tous, -consommateurs, agriculteurs, grands industriels et PME/TPE -, une plateforme numérique de l’alimentation. Elle rassemblera des données vérifiées et mises à jour en temps réel.

Lire la suite

Pages