Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

financement des entreprises

Les TPE-PME tablent sur un ralentissement de l’activité en 2023

Après un net rebond en 2021, Bpifrance Le Lab constate dans son enquête de conjoncture auprès des PME, des perspectives plus au ralenti à l’horizon 2023. Et ce, dans un contexte de tensions sur les approvisionnements

Lire la suite

Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne

La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.

Lire la suite

La flambée du prix des matériaux inquiète les artisans

La hausse continue des prix des matériaux rend complexes les marchés à venir. Le conflit en Ukraine a accentué une tendance déjà installée depuis plusieurs mois.

Lire la suite

Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023

France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.

Lire la suite

Conflit en Ukraine : ouverture du PGE résilience

Pour protéger les entreprises des conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine, le Premier ministre a présenté le 16 mars un Plan de résilience. Il prévoit le renforcement du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) instauré durant la crise sanitaire.

Lire la suite

Activité partielle de longue durée : le dispositif prolongé

Annoncé le 16 mars dans le cadre du Plan de résilience du Gouvernement, le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) vient d’être prolongé. Il s’adresse aux entreprises qui connaissent une réduction d’activité durable du fait du conflit en Ukraine.

Lire la suite

Des mesures de soutien en faveur du BTP

Le Gouvernement annonce notamment un possible report de la réforme de la taxation du gazole non routier (GNR), les conditions n’étant plus réunies compte tenu de l’augmentation des prix. C’est au Parlement qu’appartiendra d’établir un calendrier lors de la prochaine loi de finances.

Lire la suite

Le Parlement vote un statut unique pour les indépendants

Députés et sénateurs ont définitivement adopté le 8 février le projet de loi sur les travailleurs indépendants. Il crée notamment un statut unique d’entrepreneur individuel et permet de mieux protéger le patrimoine personnel.

Lire la suite

Les TPE/PME face à de réelles difficultés de recrutement

Les difficultés de recrutement sont le premier frein à l'activité des PME et TPE en France, alors que leur trésorerie est au plus haut, selon un baromètre publié par Bpifrance et l'institut Rexecode.

Lire la suite

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

Pages