Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

financement des entreprises

Grèves : des mesures pour aider les entreprises

Pour faire face aux conséquences du conflit social qui dure depuis décembre 2019, l’État propose des fiches récapitulatives aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches

Lire la suite

Prêt d’Honneur Entrepreneurs des métiers d’Art : un coup de pouce à vos projets

La Fondation Michèle et Antoine Riboud et l’INMA, en partenariat avec la Fondation d’entreprise EY, offrent un coup de pouce aux entrepreneurs des métiers d’Art. Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 13 décembre 2019.

Lire la suite

PME : le suramortissement exceptionnel en soutien à la transformation numérique

Le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures visant à moderniser le tissu productif français. Dans ce cadre, il a réintroduit un système de suramortissement fiscal.

Lire la suite

Loi Pacte : simplifier la transmission des entreprises

Plusieurs obstacles ont été levés pour faciliter la transmission d’entreprise alors que 25 % des dirigeants de PME déclarent vouloir céder leur entreprise dans les deux ans.

Lire la suite

Crowdfunding : un outil de financement pour les artisans

Pour les artisans comme pour tous les entrepreneurs, le crowdfunding est devenu un instrument clé du plan de financement, au même titre que les prêts d’honneur, les prêts bancaires ou encore, les subventions.

Lire la suite

Place des entreprises : une ambition d’efficacité pour les TPE

Ce nouveau portail internet a l’ambition de rompre l’isolement des dirigeants de petites entreprises, en répondant directement à leurs questions.

Lire la suite

« Gilets jaunes » : la Région adapte son aide d’urgence pour les artisans et commerçants

La Région Auvergne-Rhône-Alpes versera  500 € aux petites entreprises artisanales et aux commerçants impactés par des dégradations dues aux actions des « Gilets jaunes ». Les demandes affluent.

Lire la suite

Création ou reprise d’entreprise : l’Acre désormais pour tous

Depuis le 1er janvier 2019, les créateurs ou repreneurs d’entreprise ont tous droit à l’Acre (ex-ACCRE), qui permet une exonération partielle ou totale de cotisations sociales, mais sous conditions.

Lire la suite

« Gilets jaunes » : des mesures pour accompagner les professionnels en difficulté

Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place plusieurs mesures immédiatement opérationnelles pour les entreprises en raison du mouvement des « gilets jaunes ».

Lire la suite

Coiff’Pro : une aide pour les indépendants

La  Sécurité sociale des indépendants va, jusqu’au 31 juillet 2019, aider les coiffeurs indépendants sans salarié à s’équiper de matériel ergonomique.

Lire la suite

Pages