Vous êtes ici
financement des entreprises
Les TPE-PME tablent sur un ralentissement de l’activité en 2023
Après un net rebond en 2021, Bpifrance Le Lab constate dans son enquête de conjoncture auprès des PME, des perspectives plus au ralenti à l’horizon 2023. Et ce, dans un contexte de tensions sur les approvisionnements
Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne
La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.
La flambée du prix des matériaux inquiète les artisans
La hausse continue des prix des matériaux rend complexes les marchés à venir. Le conflit en Ukraine a accentué une tendance déjà installée depuis plusieurs mois.
Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023
France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.
Conflit en Ukraine : ouverture du PGE résilience
Pour protéger les entreprises des conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine, le Premier ministre a présenté le 16 mars un Plan de résilience. Il prévoit le renforcement du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) instauré durant la crise sanitaire.
Activité partielle de longue durée : le dispositif prolongé
Annoncé le 16 mars dans le cadre du Plan de résilience du Gouvernement, le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) vient d’être prolongé. Il s’adresse aux entreprises qui connaissent une réduction d’activité durable du fait du conflit en Ukraine.
Des mesures de soutien en faveur du BTP
Le Gouvernement annonce notamment un possible report de la réforme de la taxation du gazole non routier (GNR), les conditions n’étant plus réunies compte tenu de l’augmentation des prix. C’est au Parlement qu’appartiendra d’établir un calendrier lors de la prochaine loi de finances.
Le Parlement vote un statut unique pour les indépendants
Députés et sénateurs ont définitivement adopté le 8 février le projet de loi sur les travailleurs indépendants. Il crée notamment un statut unique d’entrepreneur individuel et permet de mieux protéger le patrimoine personnel.
Les TPE/PME face à de réelles difficultés de recrutement
Les difficultés de recrutement sont le premier frein à l'activité des PME et TPE en France, alors que leur trésorerie est au plus haut, selon un baromètre publié par Bpifrance et l'institut Rexecode.
TPE/PME : un rôle central dans la relance
Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.