Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

fiscalité

Fin du taux bureau : la demande pour le nouveau taux à faire avant le 30 novembre 2019

Le taux bureau disparaît au 31 décembre 2019. Il est remplacé par le taux fonctions supports qui n'a pas les mêmes critères d'attribution. L'employeur doit impérativement faire la demande auprès de sa caisse régionale avant le 30 novembre 2019 pour que le TFS soit appliqué aux salariés concernés.

Lire la suite

Quel remboursement des frais professionnels ?

Appliquer une politique claire de remboursement de frais professionnels amenuise les risques en cas de contrôle par l’URSSAF.

Lire la suite

La loi ESSOC et le droit à l’erreur pour les entreprises

Afin d'améliorer les relations entre l'administration et ses usagers, la loi pour un « État au service d’une société de confiance », dite loi ESSOC, introduit de nouveaux droits pour les entreprises comme le droit à l'erreur et le rescrit dans les activités commerciales.

Lire la suite

Les travailleurs indépendants ont droit aussi à la prime d’activité

Destinée à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes, la prime d’activité s’applique aussi aux travailleurs indépendants.

Lire la suite

Loi Pacte : simplifier la transmission des entreprises

Plusieurs obstacles ont été levés pour faciliter la transmission d’entreprise alors que 25 % des dirigeants de PME déclarent vouloir céder leur entreprise dans les deux ans.

Lire la suite

CIMA : un crédit d’impôt en faveur des métiers d’art

Le CIMA est un dispositif en place jusqu’au 31 décembre 2019. Il permet de financer les dépenses de conception et d'innovation des entreprises des métiers d’art à hauteur de 30 000 € maximum.

Lire la suite

Apprentis : l’aide unique entrée en vigueur

Un décret publié le 30 décembre 2018 au Journal officiel fixe le montant de la nouvelle aide financière versée aux employeurs d'apprentis à partir du 1er janvier 2019.

Lire la suite

Le régime de l’auto-entrepreneur a dix ans

Créé en janvier 2009, il a connu un franc succès avec aujourd’hui plus de 1,2 million de personnes qui travaillent sous ce statut.

Lire la suite

Sécurité sociale des indépendants : des démarches plus simples

Avec le service en ligne Mon Compte sur www.secu-independants.fr, la Sécurité sociale des indépendants a simplifié les démarches administratives.

Lire la suite

Fiscalité : TVS, quelles sont vos obligations ?

Depuis le 1er janvier 2018, la période d’imposition de la Taxe annuelle sur les Véhicules de Société (TVS) coïncide avec l’année civile.

Lire la suite

Pages