Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

fleuriste

COVID 19 : des professions autorisées sous conditions

L’ouverture au public de certaines professions a évolué d’un confinement à l’autre. Les toiletteurs animaliers peuvent désormais selon les départements exercer leur métier, mais dans un cadre trèTs strict. Les fleuristes pourront vendre des sapins dès le 20 novembre.

Lire la suite

Crise sanitaire : la filière du végétal a beaucoup souffert

Les fleuristes, les grossistes et les paysagistes concepteurs ont été les plus touchés depuis le début du confinement. Mais avec le goût retrouvé des Français pour la nature, l’espoir demeure pour les prochains mois.

Lire la suite

L’apprentissage fragilisé par la crise sanitaire ?

Selon le baromètre ISM-Maaf, paru en septembre 2020, 25 000 apprentis ont été obligés de quitter leur travail entre mars et juin 2020. Les plus impactés ont été les salons de coiffure, les soins de beauté et le commerce de fleurs.

Lire la suite

Fleuristes : une reprise d'activité encourageante après un confinement difficile

Le confinement pour lutter contre la COVID-19 a eu un lourd impact financier pour les fleuristes mais le reprise d'activité suite au déconfinement semble prometteuse.

Lire la suite

Coronavirus : les fleuristes pourront vendre du muguet

La vente de muguet par les fleuristes est autorisée sous forme de livraison ou de drive le 1er mai dans le respect des mesures barrières.

Lire la suite

Coronavirus : la filière horticole sous le choc

Depuis le début du confinement, la filière, rassemblée dans Val’Hor, enregistre une perte globale de 86% du chiffre d’affaires. Les artisans fleuristes sont en première ligne.

Lire la suite

Fleuristes : moins de professionnels et chiffre d’affaires en baisse

D’après l’étude « chiffres clés des fleuristes » réalisée en 2019 par I+C/Xerfi, on dénombre 14 096 fleuristes (moins 6,5%) en France. Le chiffre d’affaires de la profession diminue également par rapport à la précédente enquête datant de 2015.

Lire la suite

Plantes et fleurs : connaître les labels

Val’Hor met à la disposition des entreprises de la filière du végétal d’ornement divers outils et labels pour répondre à la demande des consommateurs comme des professionnels.

Lire la suite

Un label-éco responsable pour les fleuristes

Piloté par Clayrton’s, fabricant d’emballage, il vise à mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’environnement.

Lire la suite

Les ventes de fleurs et plantes d’intérieur en repli

Le marché des végétaux d’intérieur sera de nouveau orienté à la baisse en 2018 subissant la baisse de pouvoir d’achat des ménages.

Lire la suite

Pages