Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

fleuriste

Coronavirus : les fleuristes pourront vendre du muguet

La vente de muguet par les fleuristes est autorisée sous forme de livraison ou de drive le 1er mai dans le respect des mesures barrières.

Lire la suite

Coronavirus : la filière horticole sous le choc

Depuis le début du confinement, la filière, rassemblée dans Val’Hor, enregistre une perte globale de 86% du chiffre d’affaires. Les artisans fleuristes sont en première ligne.

Lire la suite

Fleuristes : moins de professionnels et chiffre d’affaires en baisse

D’après l’étude « chiffres clés des fleuristes » réalisée en 2019 par I+C/Xerfi, on dénombre 14 096 fleuristes (moins 6,5%) en France. Le chiffre d’affaires de la profession diminue également par rapport à la précédente enquête datant de 2015.

Lire la suite

Plantes et fleurs : connaître les labels

Val’Hor met à la disposition des entreprises de la filière du végétal d’ornement divers outils et labels pour répondre à la demande des consommateurs comme des professionnels.

Lire la suite

Un label-éco responsable pour les fleuristes

Piloté par Clayrton’s, fabricant d’emballage, il vise à mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’environnement.

Lire la suite

Les ventes de fleurs et plantes d’intérieur en repli

Le marché des végétaux d’intérieur sera de nouveau orienté à la baisse en 2018 subissant la baisse de pouvoir d’achat des ménages.

Lire la suite

Fleuriste : une profession qui se régénère

Au cœur d’un univers en mutation, les fleuristes inventent chaque jour leur futur à l’écoute de leurs clients. Tendances d’un métier d’artisan qui bénéficie toujours d’une bonne image

Lire la suite

Fleuriste : moins d’entreprises et une embellie économique relative

Les résultats du rapport de branche 2017 sont sortis. Quel constat dressent-ils des entreprises et de l’emploi ?

Lire la suite

Fleuriste : les Français ont acheté moins de végétaux, y compris moins de fleurs coupées

Selon le panel TNS Kantar pour FranceAgriMer et Val’hor, les achats de végétaux des ménages ont baissé au 1er semestre 2017, en comparaison du 1er semestre 2016. Les détails, et un zoom sur la Saint Valentin, la fête des grands-mères, le 1er mai et la fête des mères.

Lire la suite

Les fleuristes : premier circuit d’achat de végétaux en 2016

Kantar TNS a mené une étude sur les achats de végétaux d’ornement et de graines, plants potagers, plantes aromatiques et plants de pomme de terre, pour le compte de Val'Hor et de FranceAgriMer.

Lire la suite

Pages